X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Merci Bwarf

    Pray for Morroco

    Commentaire


    • Au moins grace a cet edit, le Courtland n'est plus dernier

      Commentaire


      • Tout ca pour dire que la pologne est en PLS sur les points militaire

        Commentaire


        • Bon je vais me pendre avec mon Maroc :P

          Commentaire


          • Amen, Prussiens

            Commentaire


            • On oublie la "Grande" Horde :-(

              Commentaire


              • Envoyé par slinorval Voir le message
                On oublie la "Grande" Horde :-(
                -__- faudra que j'apprenne a compter le nombre de joueurs dans la GPO et le nombre de lignes dans mes tableaux..

                Commentaire


                • Restif pts militaire s'il vous plaît

                  Thanks!
                  Dernière modification par tithub, 09-02-2017, 16h59.

                  Commentaire


                  • Restif pts militaire de même

                    Commentaire


                    • Cha Malhô devait reprendre définitivement Gênes sauf que, finalemnent, il n'est pas sûr de pouvoir jouer demain. Il faudrait donc un remplaçant sur Gênes demain et éventuellement pour les sessions suivantes si Cha décide de ne pas reprendre le pays.

                      Commentaire


                      • Envoyé par Logos Voir le message
                        Cha Malhô devait reprendre définitivement Gênes sauf que, finalement, il n'est pas sûr de pouvoir jouer demain. Il faudrait donc un remplaçant sur Gênes demain et éventuellement pour les sessions suivantes si Cha décide de ne pas reprendre le pays.
                        Je peux reprendre Gènes demain pour dépanner, mais si Cha décide de ne plus jouer, je ne pourrai pas le prendre définitivement.
                        Tu peux me contacter sur Steam pour les instructions/trucs à savoir si ça se fait.

                        Commentaire


                        • Le comparatif des grandes puissances de ce monde
                          A.K.A les Tiers






                          Assez de procrastination, il est temps de se coller aux tiers. Cette session a été celle de la technologie 10 en ADM, ce qui signifie un grand nombre de formations de pays. Ce qui m'oblige à changer les flags et les couleurs des pays. So much work. So Sad.

                          Tiers 1: Grandes Puissances: les pays ayant une large sphère d'influence et capables d'intervenir sur plusieurs théâtres.

                          Ottomans: Les Ottomans ont eu une session difficile, avec le joueur qui connaissait des difficultés de connexion. La session s'est néanmoins déroulé sans accroc majeur, avant la déclaration de guerre des Arabes et des Vénitiens. En effet, le conflit commercial entre les Ottomans et Venise a rapidement escaladé et les ennemis traditionnels des Turcs ont pris les devant en déclarant eux-même une guerre qui apparaissait inévitable. La guerre est toujours en cours et les Ottomans sont sur le reculoir, avec l'Anatolie occupée par les alliés après une succession de défaite turque. La combinaison de la bonne qualité des troupes arabes (comparable en discipline et meilleur en moral), leurs excellents généraux (un six en shock qui fait des ravages) et la quantité de l'armée vénitienne (qui a terminé en express toutes les doctrines du groupe) a fait très mal aux Ottomans qui se retrouvent à devoir faire le tour par la Crimée pour rejoindre l'Anatolie.

                          La conséquence de l'occupation militaire du coeur de l'Empire ottoman explique la chute dramatique du revenu turc, même s'il devrait reprendre la première place une fois la guerre terminée. Les Ottomans restent néanmoins toujours premiers en développement, limite terrestre et MP, mais cela ne garantit plus la victoire assurée face aux deux puissances majeures que sont Venise et l'Arabie. Enfin, les Ottomans ont adopté les doctrines de Qualité en troisième choix ce qui pourrait leur redonner un avantage dans ce domaine.

                          Russie: La Moscovie forme logiquement la Russie après cette session, et reste en seconde position en MP et FL derrières les Ottomans, avec par ailleurs un revenu en hausse constante (top 3 dans ces catégories). Les doctrines de qualité ont été adoptées et devraient renforcer l'efficacité des armées russes. Une nouvelle guerre est en cours contre la Pologne-Lituanie, avec cette fois-ci l'intervention de la Suède du côté du Commonwealth et de la Hongrie du côté russe, avec une issue encore incertaine pour le moment.

                          Commonwealth: La Pologne a formé le Commonwealth (drapeau bientôt disponible) en cours de session en annexant via décision son union personnelle sur la Lituanie. En conséquence, le pays a fait un bond en limite terrestre, développement et MP. Le pays reste cependant en-dessous de son grand voisin russe pour la plupart des indicateurs, mais à une distance bien plus proche qu'auparavant. En combat singulier, la qualité des idées nationales polonaises donne théoriquement une chance aux Commonwealthers même si les probabilités sont toujours du côté russe. Les doctrines adoptées sont exactement les mêmes (Défensive/Economique/Qualité) entre les deux frères ennemis slaves. Enfin, la guerre en cours qui les oppose, avec l'intervention de leurs alliés respectifs (Suède pour le Commonwealth, Hongrie pour la Russie) est d'issue incertaine.

                          France: La France reste la Grande puissance de l'Europe de l'Ouest, mais elle affiche quelques signes de stagnation. En effet, sa limite terrestre est maintenant dépassée par ses voisins espagnols et britanniques. Néanmoins, elle reste devant en revenus et en manpower, avec une qualité également supérieure. Une guerre contre l'Espagne pour la prise du Roussillon ne s'est pas soldée par des changements territoriaux et enfin les doctrines Innovative ont été adoptées ce qui est nouveau choix inhabituel pour la France après les doctrines diplomatiques en premier choix.

                          Grande Bretagne: L'Angleterre forme la Grande-Bretagne et en profite pour annexer son vassal écossais gratuitement via la décision ad hoc. Le pays reste dans les Grandes Puissances en qualité de première puissance navale et coloniale du jeu. En effet, elle semble avoir le contrôle de la majorité du continent principal du Nouveau Monde, et s'installe également sues les ensembles d'îles plus au Sud. Par ailleurs, sa marine a mené une défense réussie des îles britanniques face aux attaques françaises puis suédo-hanséatiques. On note également que la limite terrestre britannique se classe également dans le top 5 du jeu. Au niveau des points plus négatifs, le manpower britannique est plus que moyen, et le revenu n'est pas si important et ne permet donc pas de remplir totalement la limite terrestre sur une longue durée, même avec des mercenaires. Enfin, les doctrines Economiques ont été adoptées avec un trio classique pour le pays: Exploration/Qualité/Economique.

                          Tiers 1.5: Puissances majeures: Les pays solides, capables de tenir tête aux grandes puissances (dans une certaine mesure), mais auxquels il manque toute de même quelque chose pour passer au stade supérieur.

                          Venise: Venise fait un véritable bond cette session, avec la guerre commerciale contre les Ottomans qui lui a permit de prendre la première place au niveau des revenus. Par ailleurs, Venise a adopté toutes les doctrines de Quantité (3ème choix) en une vitesse record, ce qui a considérablement augmenté son manpower et surtout sa limite terrestre (qui a plus que doublé). Son excellent revenu lui permet ainsi d'atteindre sa limite par un recrutement extensif de mercenaires. Dans la guerre en cours contre les Ottomans, en alliance avec l'Arabie, Venise fournit ainsi la majorité des troupes (environ 60%) et la République est donc vitale pour continuer à contenir les Turcs.

                          Arabie: Les Mameloukes ont formé un pays que l'on avait encore jamais vu en GPO restifienne: l'Arabie. Il a fallu pour se faire conserver la Syrie (Alep et Damas) et conquérir l'Irak et l'Arabie, puis préserver ces territoires jusqu'à la technologie ADM 10. La guerre en cours contre les Ottomans, en alliance avec Venise, devrait permettre de déterminer si les ex-Mameloukes peuvent alors prétendre au statut de Grande Puissance en sortant définitivement de l'ombre des Turcs. Dans cette guerre, les Arabes ont montré que la qualité de leurs armées était équivalente aux Turcs, avec une combat ability inférieure (Janissaires) mais une discipline équivalente et un moral supérieur. Par ailleurs, les généraux arabes sont dans cette guerre de meilleure qualité, grâce notamment à l'adoption des premières doctrines Offensives qui donnent des bonus aux généraux.

                          Espagne: La Castille forme logiquement l'Espagne en cours de session par l'annexion via décision de son union personnelle sur l'Aragon. Le pays reste une puissance majeure, solide dans tous les compartiments, mais doit rester en alerte par rapport à tous ses voisins. Ainsi, la France a tenté sans succès de s'accaparer le Roussillon. Dans le même temps, la marine britannique reste supérieure en taille et probablement en qualité (pas de batailles pour tester ce point) et les colons britanniques s'installent dans les îles du Sud du Nouveau Monde qui étaient théoriquement réservées aux Ibériques. Enfin, en Méditerranée l'alliance de Naples et de Gênes et leurs flottes de galères ont permis aux italiens de s'emparer de la Sardaigne et de la Sicile espagnole (Syracuse). Bref, les fronts sont nombreux pour l'Espagne qui ne semble avoir l'avantage sur aucun d'eux.

                          Pays-Bas: Fini le Brabant, bienvenue aux Pays-Bas. Le pays a quasiment terminé l'unification de sa région, à l'exception de Liège enclavée qui sera probablement intégrée lorsque l'expansion agressive dans le Saint-Empire le permettra. Les Pays-Bas sont l'un des pays les plus riches du jeu, et se payent même le luxe de dépasser la Grande-Bretagne en revenus alors qu'ils partagent le même nœud commercial. Les aventures africaines des néerlandais semblent avoir payé avec la prise de mines d'or maliennes ainsi qu'à la majorité de la côte sénégalaise. L'armée néerlandaise reste encore de taille moyenne (en FL et MP), mais se renforce en qualité avec l'adoption des doctrines du même nom ainsi que des idées nationales hollandaises meilleures que les germaniques dans ce domaine.

                          Tiers 2: Puissances régionales: les pays ayant un bon contrôle de leur zone d'influence naturelle, mais qui ne peuvent pas agir beaucoup plus loin et doivent rester en alerte face aux grandes puissances.

                          Autriche: Le déclin de l'Autriche se poursuit, avec une nouvelle session qui n'a pas vu la Bohême absorbée (celle-ci se faisant même petit à petit manger par la Prusse et le Commonwealth, qui prennent respectivement la Lusace et la Silésie). En conséquence, le revenu et le développement autrichiens reste moyen et ne progresse pas contrairement aux autres pays. Même chose pour le manpower et la limite terrestre qui stagnent tous les deux et n'ont pas réellement progressé depuis le début du jeu. Economique a été choisi en troisième choix de doctrines.

                          Hongrie: La Hongrie reste toujours une puissance régionale solide, avec un développement, une limite terrestre et un manpower dans la première moitié des pays de la GPO. Par ailleurs, le revenu du pays a également connu une progression correcte cette session. Le pays semble s'être détourné des Balkans pour se concentrer sur l'Europe de l'Est, avec une alliance avec la Russie et une guerre en cours contre le Commonwealth. Niveau doctrines, les Magyars restent dans le thème des pays d'Europe de l'Est avec la combinaison classique Economique/Défensive/Qualité.

                          Suède: La Suède conserve son statut, même si le pays n'a pas connu de progrès significatif à part une augmentation correcte de sa limite terrestre. Les doctrines de Qualité ont été adoptées comme pour la plupart des pays voisins. Enfin, la Suède s'est également alliée au Commonwealth pour contrer l'alliance de la Russie avec la Hongrie, avec une guerre en cours qui n'est pas décidée pour l'un ou l'autre des camps.

                          Grande Horde: La Grande Horde a atteint Samarcande! En dehors de cela, l'expansion en Asie centrale se poursuit à un rythme de sénateur. La faiblesse n°1 du pays reste avant tout son revenu ridicule, même si le pays peut tout de même maintenir une armée de taille significative, pour une courte période. A ce titre, l'adoption des doctrines d'Influence plutôt que Commerciale est une surprise.

                          Tiers 2.5: Puissances locales: Les pays qui ne dominent pas complètement leur région, mais restent significatifs et des alliés utiles pour les autres puissances.

                          Lübeck: Lübeck continue à progresser de manière continue. Le pays dispose maintenant d'une limite terrestre et d'un manpower au niveau de son voisin prussien. Le revenu hanséatique est toujours très bon et se situe au niveau de puissances bien plus importantes (France, Espagne, Arabie). La Hanse avait fini en guerre contre l'Angleterre à la session précédente, mais cela s'est soldé par une paix blanche faute de réelle envie de combattre des deux côtés. Enfin, les doctrines de qualité ont été adoptées ce qui devrait renforcer à la fois l'armée et la marine de Lübeck, qui dispose à ce sujet de la seconde limite navale du jeu. Une nouvelle session de progression devrait permettre à la Hanse de prétendre au statut de puissance régionale de la mer du Nord.

                          Prusse: Le Brandebourg forme la Prusse après un échange avec le Commonwealth pour Königsberg (qui a été rendu à son propriétaire originel sitôt le pays formé). Néanmoins, le pays reste de taille moyenne et comparable à ses voisins du HRE (Suisse et Lübeck) en MP et FL, avec un revenu également limité. Les doctrines de d'Espionnage ont été adoptées en troisième choix, ce qui change du combo classique des autres pays terrestres.

                          Gênes: Gênes s'est alliée à Naples et a vaincu l'Espagne en Méditerranée, ce qui lui a permis de prendre la Sardaigne et ainsi de renforcer son contrôle de son nœud commercial (qui est l'un des plus riche du jeu) . Après la guerre, le pays a également adopté les doctrines d'Exploration sans qu'une colonie n'ait encore été posée.

                          Suisse: La Suisse s'oppose à Cologne qui est soutenue par la France via des condotierre. Elle semble avoir perdu une province dans la dernière guerre. Les doctrines Défensives ont été adoptées, et s'ajoute aux doctrines ploutocratiques pour donner aux suisses un très bon moral.

                          Tiers 3: Puissances mineures: Les pays qui pour l'instant ne pèsent pas encore réellement sur la partie et doivent compter sur le soutien de leurs alliés/protecteurs pour pouvoir agir.

                          Naples: L'alliance avec Gênes a permis à Naples de prendre à l'Espagne sa province manquante en Sicile (Syracuse). En effet, les marines combinées des italiens ont vaincu la flotte espagnole dans le golfe de Gênes. Comme Gênes, Naples a adopté les doctrines d'exploration et s'est installer à Arguin (Mauritanie).

                          Portugal: Le Portugal a posé des avant-postes dans l'Océan Indien (Seychelles) et même en Océanie (Papouasie). Niveau doctrines, le pays se tourne résolument vers sa marine, avec Maritime en 3ème choix après déjà Naval en second. L'armée portugaise est en conséquence négligée mais la limite navale est parmi les plus grande de la partie.

                          Maroc: Toujours en retard niveau doctrines, avec une seule adoptée (Exploration), le Maroc est en passe d'obtenir un accès au Sahel via la colonisation de la province inoccupée avant Tombouctou.

                          Cologne: Le pays a récupéré une province de l'ex-Münster vendue par les Pays-Bas. Par ailleurs, Cologne s'oppose à la Suisse avec le soutien de condotierre français et a récupéré une province rhénane (plus?). Les doctrines offensives ont été adoptées ce qui devrait donner à l'Archevêque de meilleurs généraux.

                          Courlande: L'Ordre de Livonie forme la Courlande cette session, et se convertit au Protestantisme. En dehors de cela, pas grand chose à se mettre sous la dent pour le pays, qui ne s'est pas impliqué dans la grande guerre à l'Est et reste en bas des classements. Pas non plus de 3ème doctrine adoptée.
                          Dernière modification par MiniaAr, 21-02-2017, 09h03.

                          Commentaire


                          • Envoyé par MiniaAr Voir le message
                            France: La France reste la Grande puissance de l'Europe de l'Ouest, mais elle affiche quelques signes de stagnation. En effet, sa limite terrestre est maintenant dépassée par ses voisins espagnols et britanniques. Néanmoins, elle reste devant en revenus et en manpower, avec une qualité également supérieure. Une guerre contre l'Espagne pour la prise du Roussillon ne s'est pas soldée par des changements territoriaux et enfin les doctrines Innovative ont été adoptées ce qui est nouveau choix inhabituel pour la France après les doctrines diplomatiques en premier choix.
                            Je dois être un des seuls à bien réfléchir à mes doctrines et à pas suivre le courant

                            Commentaire


                            • Une nouvelle save sera à télécharger sur TS pour ce soir.

                              Commentaire


                              • Restif admin pour moi mon cher

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X