X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AAR du brandebourg posté

    http://www.mundusbellicus.fr/forum/g...g-%C3%A0-venir

    Commentaire


    • Rien n'est facile contre les gros stacks rebelles en early... de plus Tlemcen a pas mal de core, du coup dure de prévoir où les rebelles vont aller, qui par moment décide d'éviter les troupes ennemis, combien de temps le Maroc pouvait-il se permettre de perdre en dépassant sa FL et en stockant les emprunts?
      Et la propension du joueur à attaquer les prétendants dans les montagnes me fait douter ça

      Commentaire


      • Envoyé par Restif Voir le message
        Shit happens. On est tous sujet à des crashs, et même si c'est malheureux on ne peut pas se permettre de rehost systématiquement (exception faite en cas de guerre PvP).
        Je ne dis pas que la règle concernant les rehosts est foncièrement mauvaise, en revanche je maintiens qu'il est anormal qu'un joueur doive subir une quasi banqueroute en plus d'un désastre parce que l'IA à été incapable de gérer le pays décemment 5 ans.
        C'est franchement une triple peine selon moi et un peu trop pour un pays pas super évident à start comme le maroc.


        Le crash n'a sans doute pas aidé, mais les erreurs de départ sont bien les siennes. Le Portugal lui joue, il a le droit de jouer que je sache non?
        Une fois de plus je n'exonère absolument pas le Marocain des erreurs de gestion qui ont été faites, j'ai bien précisé que le désastre était évitable. Pour moi le souci vient des 1300 ducats de décalage entre les saves. (1500-200 ducats pour la construction d'un fort )

        Cela revient à 10 ans de revenus du pays, c'est comme si tu avais eu une déco lors de la guerre civile espagnole et l'IA avait pris 2500 ducats d'emprunts, ça te tue ton start session 1 et je trouve juste dommage qu'on réponde par un "Shit Happens", c'est tout.



        Commentaire


        • Restif LA SUBLIME PORTE NOTE LA PRESENCE D'ESPIONS DU PSEUDO EMPEREUR MECREANT EN SON SEIN

          MiniaAr Je propose une intervention sunnite de sauvetage du soldat marocain pour récupérer Fez et Gharb, comme tu l'as poposé.

          Commentaire


          • Plop,
            Je passe en coup de vent, je suis un anonyme qui regarde et suit toutes les GPO EU4 de Mundus et je me demandais si les GPO de Restif étaient diffusés sur un twitch, et si oui lequel ?
            Et deuxième question : l'Hebdo que tu as publié est achevé Restif ou tu comptes mettre plus que les stats ?

            Force à vous <3

            Commentaire


            • Nop pas de Twitch, les Observateurs ayant leur Vendredi soir de disponible sont une denrée rare !
              L'hebdo n'est pas fini, quelques pages supplémentaires devrait arriver dans le cours de la semaine.

              Bienvenu sur le forum sinon .

              Commentaire


              • Merci
                Y'a moyen de venir en Observateur directement IG si ça ne dérange pas trop ou si ça risque pas de poser des soucis techniques ?

                Commentaire


                • Nop, navré.

                  Si on commence à accepter une personne, on devra en accepter d'autres et ça risque effectivement de poser des problèmes de stabilité (déjà que c'est pas folichon en ce moment).

                  Commentaire


                  • Okep pas de soucis je me contenterai des AAR merci quand même

                    Commentaire


                    • Je pense que ma connexion me permettrait de streamer mais j'ai jamais fait ça et je me sentirai gêné devant les regards inquisiteurs.

                      Commentaire


                      • Des problèmes de stabilité je ne vois pas de quoi tu parles

                        Commentaire


                        • Moi j'ai une connexion stable et ça ne me dérange pas de twitcher si ça en intéressent. Mais je n'ai pas de chaine et je n'ai aucune envie de m'en lancer une personnelle.

                          Production de l'AAR Ottoman dès que mes corrections de copies de ces nazes de premières est finie.

                          Commentaire


                          • Spoiler:

                            Restif et les règles, une longue histoire.

                            Commentaire


                            • N'empêche que les sanctions peuvent se compter sur les doigts d'une seule main, de même que les dramas liés aux règles (pas souvenir qu'il y en ait eu à vrai dire) .

                              Commentaire


                              • Le comparatif des grandes puissances de ce monde
                                A.K.A les Tiers




                                Voici le retour tant attendu des tiers. Malheureusement, l'Apocalypse Mundus a fait disparaître la plupart de mes productions, y compris mes deux derniers AARs (RIP mes chéris ), j'ai été obligé de repartir avec une version datant de Février 2015. On se contentera donc des bases avant de réintroduire progressivement quelques nouveautés. À noter également que la majorité des pays n'ont pas encore investis dans des doctrines, je ne signalerais donc que les pays pour lesquels cela a été fait.

                                Tiers 1: Grandes Puissances: les pays ayant une large sphère d'influence et capables d'intervenir sur plusieurs théâtres.

                                Ottomans: Egalement surnommé Mr. N°1, les Ottomans trônent ainsi en tête de toutes les stats après cette première session. N'ayant pas été gêné par ses voisins, il a pu consolider la totalité de l'Anatolie et a même commencé l'invasion du Caucase ce qui lui a permis de créer un vassal perse, pour l'instant de taille encore réduite. Constantinople est évidemment devenue la capitale des héritiers d'Osman et le commerce qui y transite permet aux turcs d'avoir le premier revenu loin devant le plus proche poursuivant (l'Angleterre). Les doctrines Quantité adoptées en fin de session ont également considérablement grossi la taille du manpower Ottoman, qui dépasse ainsi celui de la France tandis que la limite d'armée dépasse celle de l'Autriche qui commençait en tête dans ce domaine en 1444.

                                France: L'absence de Bourgogne et la bonne volonté anglaise ont permis à la France de croître relativement paisiblement dans cette première session. Malgré tout, l'Autriche s'est une première fois opposée à l'expansion des frontières françaises vers l'Empire, avec succès puisque seule la Lorraine a été absorbée à ce stade (même si une seconde guerre est en cours). Les perspectives de croissance restent élevées avec la Provence et la Bretagne qui ont été laissées intouchées à ce stade. À noter la prise du groupe diplomatique et l'investissement dans deux doctrines, ce qui est un départ pour le moins unusuel.

                                Mameloukes: Une fois n'est pas coutume, les Mameloukes ont vraisemblablement réussi un bon départ et sont ainsi dans le top 5 de tous les classements. Seconde limite terrestre derrière l'Ottoman, troisième développement derrière les turcs et les français, et revenu dans le groupe des poursuivants de l'Ottoman au-delà de 25ducats/mois, les Mameloukes présentent un profil solide à ce stade. Au niveau diplomatique, l'absence de la traditionnelle guerre en session 1 contre les Ottomans a permis aux Mameloukes de s'étendre à la fois en Nubie, en Arabie et au Levant avec notamment la prise d'Aden qui devrait faire du bien au commerce d'Alexandrie.

                                Autriche: L'Autriche reste une grande puissance, mais uniquement grâce à ses bonus d'Empereur. En effet, le départ a été difficile avec l'absence de PU sur la Bohême (qui a immédiatement eu un roi local), une expansion minimale et une déconnexion qui n'a rien arrangé non plus. Néanmoins, l'Autriche présente toujours une armée capable de rivaliser avec la France en termes de MP et de FL, du moins sur le papier. Il va sans dire qu'une nouvelle session à ce rythme et l'Autriche risque fort de perdre son statut de grande puissance.


                                Tiers 1.5: Puissances majeures: Les pays solides, capables de tenir tête aux grandes puissances (dans une certaine mesure), mais auxquels il manque toute de même quelque chose pour passer au stade supérieur.

                                Angleterre: Un départ classique pour l'Angleterre avec la cession progressives des provinces françaises, l'annexion de l'Ecosse bien entamée, la vassalisation diplomatique de la Frise orientale et les mineurs irlandais mis à profit pour financer le développement anglo-saxon. À noter également le retour de la prise de Sjaelland qu'on avait pas vu à la précédente GPO. L'Angleterre a également adopté et investis dans les doctrines d'Exploration. Le revenu anglais se classe second à ce stade, cependant à distance respectable des Ottomans. Enfin, l'armée anglaise reste encore de trop petite taille pour pouvoir prétendre au statut de grande puissance. La principale action militaire anglaise semble d'avoir aidé le Brabant a prendre le contrôle des Pays-Bas.

                                Moscovie: Le Moscovite a plutôt réussi son départ, avec l'essentiel de Novgorod intégré à la mère patrie à l'exception du Golfe de Finlande (laissé à l'ordre Livonien) et la Carélie (devenue suédoise). Le Ryazan/Odoyev a été vassalisé et le nord du Kazan, dont la mine d'or en Bukharie, a été divisé en coring direct et feeding du vassal Perm. Par rapport à son principal voisin, la Pologne-Lituanie, la Moscovie semble avoir un MP et une FL comparable une fois l'apport de la Lituanie pris en compte dans les stats polonaises. Enfin, la Moscovie y est allée franco dans le développement vertical à Moscou et a donc pu adopter rapidement cette institution.

                                Pologne: L'absence de Lituanie jouée a permis à la Pologne de former rapidement et sans surprise l'union polono-lituanienne. Les Polonais ont ensuite persisté dans cette expansion via les sujets, avec la vassalisation de Danzig auquel seront données l'essentiel des terres d'un Ordre Teutonique voué à disparaître. Sur les bords de la mer Noire, c'est le Théodoro qui prend la place de vassal en titre et à qui sera confiée la péninsule de Crimée (le reste du Khanate étant absorbé par la Grande Horde). Enfin, la Moldavie a perdu son statut de marche pour devenir un simple vassal. L'armée polonaise repose donc avant tout sur l'apport de ses sujets tandis que le revenu du pays seul est légèrement derrière son voisin moscovite. Pas en reste par rapport au moscovite, la Pologne a également forcé le trait niveau développement pour adopter la Renaissance rapidement.

                                Castille: Peu d'expansion cette session pour le Castillan (uniquement la Navarre et Grenade), qui n'a pas été verni puisqu'il a du affronter la guerre civile castillane, et n'a pas non plus eu la chance d'obtenir un mariage ibérique précoce. Par ailleurs, le Napolitain s'est libéré et dans sa guerre d'indépendance a pris les Baléares (plutôt que la totalité de la Sicile ou la Sardaigne), ce qui a eu des conséquences. Ainsi, lorsque le Portugais a attaqué le Marocain, et que ce dernier a appelé Naples à sa rescousse, il n'a pas été surprenant de voir que la Castille a alors rejoint son voisin ibérique pour affronter les napolitains. La session castillane se termine également par une guerre en cours contre la Tunisie.

                                Tiers 2: Puissances régionales: les pays ayant un bon contrôle de leur zone d'influence naturelle, mais qui ne peuvent pas agir beaucoup plus loin et doivent rester en alerte face aux grandes puissances.

                                Venise: Malgré une déconnexion, Venise a pu s'étendre dans à peu près toutes les directions: Italie (Ferrare, Mantoue, Parme), les Balkans (Albanie, Monténégro) et la Méditerranée (Chypre). Le revenu vénitien est sans trop de surprise parmi les meilleurs du jeu (3ème derrière les turcs et les anglais, à un niveau comparable de France/Mameloukes) mais l'armée vénitienne doit encore franchir un pallier pour passer au tiers supérieur. Des tensions au nord de l'Italie semblent se développer avec Gênes et la Suisse au sujet de Milan. Enfin, les doctrines ploutocratiques ont été adoptées ce qui devrait aider Venise à la fois économiquement et militairement (moral). La Renaissance ayant poppé en Italie, Venise a été l'un des premiers pays à l'adopter.

                                Hongrie: La Hongrie a réussi un départ solide, avec la Bosnie et la Serbie vassalisées. Il semble que le développement vertical ait déjà été enclenché puisque le pays se classe déjà 6ème en termes de revenu, légèrement devant la Castille. Le MP et la FL hongroises sont dans le top 10 à ce stade de la partie et font de la Hongrie une puissance respectable le long du Danube. Enfin, les doctrines économiques ont été adoptées ce qui renforcera à terme les possibilités de développement vertical pour le pays.

                                Suède: La Suède a "fait le boulot" et a obtenu son indépendance, la riche Scanie, une partie de la Norvège et la Carélie ex-Novgorodienne au cours de cette première session. La Suède est à ce stade une puissance moyenne avec pour but vraisemblable d'unifier la Scandinavie au-delà du détroit de Scanie. Car avec Lübeck installée dans la péninsule du Jutland et l'Angleterre à Copenhague, les restes du Danemark semblent plus difficiles à atteindre.

                                Grande Horde: La Grande Horde, sur le papier, a des atouts certains; un gros manpower, une FL dans le top 10 et un développement convenable. Le revenu est très bas, mais c'est une caractéristique attendue pour une horde qui se rémunère avant tout par le pillage de ses voisins. Néanmoins, il faudra que le pays remonte rapidement la pente en allant notamment chercher une partie du commerce de Samarkande, sous peine de rapidement perdre en importance. L'autre point négatif est que l'institution de féodalisme n'a pas été adoptée en cours de session, ce qui aurait dû être l'objectif n°1. Au niveau de l'expansion, la Horde semble s'être accordée avec ses voisins pour le partage de la Crimée et du Kazan (respectivement avec la PLC et la Moscovie), et a également récupéré un vassal Caucasien.

                                Tiers 2.5: Puissances locales: Les pays qui ne dominent pas complètement leur région, mais restent significatifs et des alliés utiles pour les autres puissances.

                                Naples: Naples a réussi un bon départ cette session, avec une indépendance, la moitié de la Sicile et même une prise des Baléares. Néanmoins, les Napolitains ont échoué à défendre leur allié Marocain contre les Ibériques, sans conséquences pour Naples cela dit. Comme la Castille et les Mameloukes, Naples finit la session en guerre avec la Tunisie, qui ne devrait pas survivre bien longtemps.

                                Portugal: Avec un nombre de voisins réduit, et une colonisation qui démarre tout juste, le Portugal n'avait pas trop d'interactions à avoir pour cette première session. Néanmoins, il a pu profiter des rebellions multiples au Maroc pour déclarer la guerre à son voisin Maghrébin. L'intervention de Naples a contraint le Portugal à appeler son allié castillan et les Ibériques ont finalement gagné cette guerre, avec Tangiers, Gharb et Fez acquises pour les Lusitaniens.

                                Brandebourg: Le Brandebourg réalise un départ classique, avec la prise de la Poméranie Orientale, le retour du Neumark, et un partage du Mecklembourg avec son voisin Lübeck. Ainsi, ces conquêtes ont permis au pays de doubler son revenu et son développement au cours de la session.

                                Brabant: Aidé par les puissances majeures (Autriche, Angleterre, France, PLC) pour obtenir pacifiquement son indépendance, le Brabant a pu rapidement s'étendre dans sa zone naturelle des Pays-Bas. Ainsi, Namur, la Frise et le nord du Münster ont pu être conquis lors de cette session. Le revenu Brabançon bénéficie du commerce de la Manche et permet au pays de se démarquer par rapport aux puissances du tiers inférieur. Autre point positif, le Brabant est l'un des pays à avoir adopté la Renaissance au cours de cette première session.

                                Maroc: Départ difficile pour le Maroc, qui doit subit le désastre de la jacquerie, une révolte de prétendant et une défaite face aux ibériques qui ont profité de la situation difficile pour prendre 3 provinces au Maroc malgré le soutien de Naples. Néanmoins, la situation n'est pas irréversible et le pays présente des stats comparables à celles de son vainqueur portugais. Il est donc encore tout à fait possible de remonter la pente et de consolider le Maghreb.

                                Tiers 3: Puissances mineures: Les pays qui pour l'instant ne pèsent pas encore réellement sur la partie et doivent compter sur le soutien de leurs alliés/protecteurs pour pouvoir agir.

                                Ordre de Livonie: Parmi les puissances mineures, l'Ordre Livonien est celle qui peut se permettre d'aligner la plus grosse armée. Néanmoins, le revenu reste faible et les perspectives de croissance limitées pour un pays entouré de la PLC, de la Moscovie et de la Suède. Les relations avec les voisins semblent correctes puisque le Livonien a tout de même pu s'étendre cette session, avec notamment la prise de Mémel et de Néva.

                                Lübeck: Seul OPM au lancement de la GPO, il n'est pas étonnant de constater une croissance de 482% du développement pour Lübeck. Avec un très bon revenu (aux portes du top 10), la république marchande hanséatique peut espérer compenser sa faiblesse en MP/FL. Par ailleurs, avec la propagation rapide de la Renaissance à partir de la Flandes et grâce au développemtn vertical, Lübeck est l'un des pays à avoir adopté la Renaissance cette session.

                                Suisse: Les Helvétiques ont frappé un grand coup d'entrée, avec la prise de Milan dans les premières années de la GPO. Néanmoins, le pays reste de taille modeste avec un revenu et une armée parmi le peloton de queue de la GPO. Comme la plupart des républiques du jeu, la Suisse a adopté les doctrines ploutocratiques d'entrée.

                                Gênes: Gênes s'est principalement étendue en Italie, avec 4 provinces prises (même si trois sous le contrôle d'un vassal). Elle n'a profité ni de la chute de la Crimée, ni des guerres successives subies par l'Aragon pour s'étendre en dehors de son immédiat voisinage. La gestion du revenu semble également défaillante puisqu'il a baissé par rapport au début de la session. Enfin, Gênes a profité de l'apparition de la Renaissance à Crémone pour l'adopter rapidement.

                                Cologne: Dernier dans la plupart des catégories, Cologne a tout de même plus que doublé de taille en 1 session et se positionne comme principal pays rhénan dans l'Empire.

                                Disparus: : Les pays qui nous ont quitté cette session.

                                N/A

                                Dernière modification par MiniaAr, 17-01-2017, 16h06.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X