X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Remplacé certainement définitivement par Aikiko

    Priez pauvres fous

    Commentaire


    • Est-ce que cette partie a encore un intérêt ?
      J'étais semble t il pas le seul à me poser la question "en off" après la session d'hier soir,donc je pose la question ici.
      Entre les coloniaux alliés entre eux, qui de plus arrosent de leur ducats certains pays, les alliances un peu nawak ou le but est d'en empiler le plus possible avec des plus gros possible...
      Les guerres what the fuck qui commencent alors qu'il y a 100 ans à jouer ... Évidemment,je n'omet pas les colonies développées à mort dans le but de les garder sous controle et d'avoir des revenus totalement indécents.

      Commentaire


      • Après 15 ans de guerre...

        Spoiler:

        Commentaire


        • Personnellement j’arrête je trouve que la partie n'a aucun intérêt.

          Commentaire


          • J'aime à penser qu'on a encore quelque chose à tirer de cette partie. Après c'est sûr qu'il faudra parler à pas mal de monde pour ça (du moins dans notre cas).
            Mais je pense qu'on peut sortir de ce cycle un peu craignos (à mon sens) de guerre de coa continental.

            Rien qu'une bonne communication ne puisse résoudre en somme... Du moins j'espère...

            Commentaire


            • bah le plus impressionnant quand même c'est les 2 blocs asiatiques, 4 pays d'un coté, 5 de l'autre et le traitre

              Commentaire


              • L'empereur japonais, artiste du sel depuis 1444.

                Commentaire


                • Pour le coup, j'avoue n'avoir pas vraiment vu arrivé cette histoire d'Asie unifiée contre ses envahisseurs. A vrais dire la guerre qu'on faisait au début de la cession était contre un malais à 450 lourds et encore invaincus (on c'était fait torcher la dernière fois, alors oui, on y est allé franco).

                  On lui a fait une grosse paix, je le reconnais très franchement, mais bien que réduit, il a encore ses terres les plus riches tous ses centres de commerce (c'est bien d'avoir 450 lourds mais si c'est pour qu'on puisse lui prendre son commerce, c'est ballot quoi...).

                  Enfin, on en est arrivé au point où l'essentiel du continent c'est ligué contre nous, alors c'est pas un reproche qu'on se le dise ! Le malais a très bien joué sur ce point et je l'en félicite (je me rappelle d'un Gujarat qui était allé nous demandé si il pouvais pas avoir des îles dans le nœud de Malacca il y a 1-2 cessions ).


                  Alors je reconnais qu'on a eu un rôle dans cette situation : Logos et moi avions étés attaqués 5 minutes après le lancement de cession quand on après nos pays qu'on connaissait pas encore. Alors oui, c'est là que l'idée d'une coa contre le malais (qui nous paraissait invincible) est apparue. Bon là, j crois qu'on peut dire qu'il n'est pas (ou moins en tout cas) le monstre surpuissant qui nous avaient soumis il y a 3 cessions.

                  On aurait pas du rester tout le temps alliés avec l'anglais : mais cette situation nous a obsédé au point qu'on en oublie le reste (ce qui est une faute qu'on a appris à la dure la dernière fois !) alors on est resté allié. Doc je vous l dit l'alliance entre l'Angleterre et les ibériques prendra fin avec la guerre actuelle en Asie.

                  Je tiens aussi à dire que pour ma part mes ambitions territoriales en Indonésie sont complétés, et que si on ne m'y force pas, je ne compte pas reprendre de terres là-bas.
                  L'alliance avec l'anglais et le jap n était une de circonstance vouée à contrer le malais, mais pas à lancer un guerre des continents !
                  Alors je souhaiterais qu'on arrête le délire : non on ne veut pas que l'Asie attaque l'Europe sur terre. Non on ne veut pas pilier toute les richesses d'Asie (dort sur tes deux oreilles Tails). Et non on ne va pas prendre toute l'Indonésie !


                  Je vais pas tourner autours du pot : Logos a découvert une nouvelle mécanique lui permettant de retirant beaucoup d'argent de ses plus grosses colonies américaines (pour peux qu'elles aient de bonnes ressources) et y montant les droits de douane et en y investissant massivement en manufactures et ateliers (d'où ses plus de 10 000 ducats de dette il y a deux cessions).
                  Dans l'opération il a utilisé la mécanique qui fait baisser le désir de liberté d'une colonie si on développe ses provinces : sur le coup ni lui ni moi n'avions vu de mal là dedans. Et je vous le dit : on n'utilisera plus cette mécanique pour monter les droits de douane de colonie afin d'avoir le même effet.

                  On a bien compris que c'est très fort, on ne nous y prendra plus.

                  Je tien quand même a dire qu'à moins que les développeurs le refondent totalement le système d droit de douane, et surtout (le premier ne sera que limitatif) qu'il ne soit plus possible de construire chez les vassaux : les nations colonisatrices auront à présent la possibilité d’augmenter grandement leurs ressources à travers ça.
                  Parce qu'on peu augmenter les droits de douane (beaucoup moins vie, c'est vrai) par event et petit à petit sans gros risque de révolte (en cramant un peu prestige en cas difficile).
                  De plus en construisant des manufactures, le commerce profit aussi de l’augmentation de la richesse coloniale.

                  Je pense qu'on est peut être bien entré dans une période où la colonisation pourra être assez attrayante pour amener des pays à priori continentaux à se tailler une part du gâteau, qui sait ?! Je ne suis pas un expert du jeu mais je me rend bien compte que les implications sont considérables.


                  Alors les implications sont considérables mais ça ne rend pas les pays qui font ça invincible. Dans notre cas, j'ai ru comprendre que pas mal de monde s'en est rendu compte. L'Espagne a beaucoup d'argent, mais elle n'a pas la possibilité d'investir cette richesse. Elle a une limite élevée, mais un manpower et un nombre de mercenaire trop faible pour être aussi surpuissante qu'on aurait voulu la décrire.
                  Finalement ça n fait que confirmer une énième fois ce qu'on avait déjà constaté par le passé : à partir d'un certain point l'argent prend la majorité de sa valeur.

                  Alors je comprend qu'on ai eu envie de nous faire une coalition, et j'espère sincèrement que le résultat de la guerre qu'on c'est pris et ses conséquences respectives pour les belligérants ont permis au plus grand nombre de constaté que l'Ibérie ne dominera pas le nombre et qu'elle est très capable de se faire rekt comme tout le monde.

                  Si vous me permettez une remarque. Je trouve assez coquasse :
                  Qu'une France ayant unis presque tout son groupe culturel, possédant des colonies dans toute l'Amérique du Nord, récupérant un part rondelette du très important commerce ivoirien que les coloniaux ramènent difficilement vers l'Europe et ayant une bonne près de la moitié de l'Afrique de l'ouest (en bonne religion et culture françaises avec les bâtiments et manufactures que ça implique) s'allie avec une Suède (meilleur qualité du monde) ayant toute la péninsule de Scandinavie, la majorité de la Russie + la Sibérie, et qui maitrise son commerce (tu dis à raison qu'on se fait beaucoup, mais de ton coté aussi tu te mes bien Ohroms mon cochon ).
                  Le tout avec des Pays-Bas qui ont une capacité financière assez vertigineuse en plus d'une qualité tout à fait honorable.

                  La grand différence étant que ces grandes puissance, elles ont la capacité d'utiliser leur argent en plus d'une qualité supérieure à ce que leur opposer l'Ibérie. La France et la Suède sont taillés pour la guerre : leur mp, leurs force limiter, leurs mercenaires et leur qualité le prouve bien (et c'est très bien joué de votre part).
                  Nous, nous sommes taillés pour nous faire de l'argent, et on se le prend en pleine poire. Nous ne POUVONS pas tenir une telle puissance.


                  Mais je tiens à poser une question à tous les acteurs impliqués diretement ou non dans cette histoire où se joue je pense l'équilibre global de la gpo : Voulez-vous vraiment permettre que des puissants deviennent encore plus puissans en prenant auprès de joueurs ce qui leur manque pour être encore plus dominateurs sans réagir ?

                  Mais c'est en fait encore plus spécifique que ça : voulez vous permettre à une France qui a pris une grand nombre de terres en Afrique, toute la très riche Sicile. De récupérer ce qui lui manque pour écraser tout e qui se dresse face à lui ?
                  Les ibériques ont de l'argent, mais ne peuvent l'utiliser car ils ont un potentiel trop limité, la France dispose d'un potentiel exceptionnel, servis par un revenu en augmentation constante (le commerce qu'il prend aux coloniaux en Côte d'ivoire, les terres africaines avec manufactures sur de l’ivoire...). Est-il vraiment avisé de lui permettre d'avoir encore plus de mp, de fl et l'argent pour l'exploité totalement ?

                  De même Ohroms, Ner avez-vous vraiment intérêt à faire des guerres lointaines contre des ibériques qui ne vous menacent pas, et qui ont une puissance grande mais limité pour engraisser l français ? C'est systématiquement lui qui a profité de la situation des dernières cessions (le commerce, la chute du Mali, la coa antiibérique...).
                  Je pose juste la question.

                  Je tiens aussi à dire qu'on a été très raisonnable en qui s'agit d cette puissance que nous avons gagné : nous avons partagé très raisonnablement, trop surement, les terres africaines lors de la chute du Mali (on a donné une très grande part à la France pour montrer notre bonne volonté et une grande aussi au Maroc, qui a prouvé n'être pas fiable alors qu'on comptait sur lui).

                  Nous n’avons pas utilisé notre argent n'importe comment pour arroser n'importe qui ni même les ennemis de nos ennemis ou nos alliés de milliers de ducats. Nous avons étés raisonnables dans l'utilisation du pouvoir que nous avions libéré. Nous n'avons tué personne.

                  Je crois que cette gpo a encore un très réel potentiel : les dernières cessions ont chambouler l'équilibre des fores. Certains trouverons peut être plus facile de dire que ces changements sont un signe d'apocalypse et qu'il faut arrêter la gpo.
                  Je ne suis pas d'accord, ces dans des moments comme ça, où les équilibres des forces ne sont plus certains que les gpo peuvent donner de plus intéressant et amusant dans leur coté de défi !

                  Je crois surtout qu'on gagnerait tous à regarder l situation telle qu'elle est, vis à vis des faits et de ce que ces cessions ont révélé. Et de peut-être d'essayer réfléchir aux problèmes, plutôt que d'y répondre par les émotions et de créer des situations nuisibles.

                  Commentaire


                  • Les tiers 1 ne tiennent pas leur rang: aucun mouvement. Alliance absurde.
                    Les mouvements, guerres autres sont fait par les tiers 2 et tiers 3 de cette gpo.

                    Commentaire


                    • Yop en raison des abandons multiples, de la mauvaise ambiance général ( et parce qu'on a trouvé un mod kikoo) la GPO est annulé, fin finish, dawn !!!

                      Commentaire


                      • Pour répondre aux questions me concernant.

                        J'ai préféré quitter la partie au lieu d'être salé envers l'espagnol. Car, son utilisation de ce que permet le jue m'avait énervé et que je savais très bien que j'allais le chain en boucle.


                        Quand aux autres questions concernant le manque de move. Que voulez-vous faire contre des alliances über cheatés de la aprt des ibériques (Pape-Portugal-Maroc et Angleterre???), pas possible pour moi d'y aller seul. Alors j'avais trouvé le milannais afin de me rejoindre et la guerre aurait pu être intéressante car toutes les stats étaient en notre défaveur (plus de FL moins de tune moins de mercos disponibles juste une qualité un chouilla plus élevée et encore j'ai déjà vu des Espagne one shot les armées françaises car la qualité espagnol n'a rien à envier à la qualité française 15% de moral contre 20 mais +1 de yearly prestige.... Alors est-ce ma faute si le joueur espagnol (ou plutôt l'IA) a pris expansion ce qui limite les policies que ce dernier peut prendre?

                        Concernant les autres guerres, j'ai eu une rivalité mais pas assez mise en exergue contre le Pologne et au vu des guerres sales que se prenaient ce dernier à l'est, était-il nécessaire de l'enfoncer davantage? Ma réponse est nette et sans appel, je ne suis pas ce genre ed joueur.

                        Bref et comme je l'avais dit précédemment, je ne voyais pas l'intérêt de la continuer il y a déjà 2 sessions donc je suis heureux qu'elle arrive à terme et qu'on ait pu en tirer de nouvelles règles concernant les colonies (et les vassaux).

                        Sur ce bonnes Gpos (et oui nouvelle saison )

                        Commentaire


                        • Ah, le calvaire est terminé, c'est bon ?

                          Commentaire


                          • J'espère que ça servira de leçon à certains ; Une GPO n'est intéressante et agréable à jouer que grâce à ses participants

                            Commentaire


                            • Envoyé par Freebo Voir le message
                              J'espère que ça servira de leçon à certains ; Une GPO n'est intéressante et agréable à jouer que grâce à ses participants
                              Pas certain, quand on regarde il y a 2 ans, c'est toujours les mêmes problèmes j'ai l'impression...
                              On va me répondre, "je n'étais pas là y a 2 ans, j'apprends"
                              A chaque GPO il y a des nouveaux (c'est très bien). Mais à chaque GPO, la partie s'arrête sur des "engueulades".
                              Les leçons apprises il y a 2 ans ne peuvent pas être assimilé aux nouveaux sans qu'ils fassent ces mêmes erreurs.

                              Commentaire


                              • le truc c'est de savoir se raisonner en inter-session ... s'énerver a la session ça peut être compréhensible

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X