X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    prend absolument tout le contour de la Baltique, t'as un succès pour ça en plus
    mais commence par prendre les provinces avec des bonus commerciaux.

    par contre à part pour Neva et les ordres religieux faut soit le faire de manière indirect soit avoir les tripes pour se frotter à l'empereur en sachant que tu pourras pas te cacher derrière des bateaux du coup

    Commentaire


    • #17
      Pour les doctrines, tout dépend de ton optique.
      Là, dans ta phase colonisation, je ne veux pas trop combattre, je te conseillerais soit quantité soit qualité, car les deux boost ton armée terrestre et tes navires.
      Si tu veux affronter l'empereur, attaque serait judicieux, pour obtenir de bons généraux, couplés à d'autres bonus de la doctrine et celle de tes idées nationales.
      Si tu veux mêler commerce et flotte puissant, je te conseillerais maritime (via l'arbre diplomatique)

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Laverno Voir le message
        Oui, clairement

        Et tu penses qu'absorber la Baltique jusque la Hanse pour obtenir le contrôle du noeud de Lübeck, et développer le pays via la colonisation plutôt qu'en Europe, ça peut être une stratégie viable ?

        J'ai une autre question sur la partie militaire : quelles doctrines militaires prenez-vous avec la Suède, et pourquoi ? Et dans quel ordre de priorité ?
        Avec la Suède, je conseille comme première idée militaire l'une des trois suivantes, dans mon ordre de préférence personnel:
        1. Quantité: Les idées nationales suédoises boostent déjà significativement la qualité de ton armée (+20% combat infantry, +5% discipline) et ce dès le début de partie. Prendre quantité te permet de booster les 2 autres éléments fondamentaux d'une puissante armée: le manpower et la forcelimit, en plus de baisser le coût de recrutement et de maintenance de tes régiments.
        2. Offensive: Quoi qu'il arrive, Offensive est un excellent choix de doctrine militaire: meilleurs généraux, discipline, marche forcée, efficacité des sièges (un bonus rare), tout est bon à prendre (pratiquement).
        3. Aristocratie, si tu comptes investir dans un grand nombre d'idées militaires ensuite (ce qui n'est pas vraiment nécessaire en solo). Ce groupe renforce également ta cavalerie en début du jeu quand elle est la plus forte et te donne un diplomate, ce qui est moins cher que construire une embassade. Par contre, Aristocratie se prend en première doctrine militaire ou ne se prend pas du tout, à mon avis.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par MiniaAr Voir le message
          Avec la Suède, je conseille comme première idée militaire l'une des trois suivantes, dans mon ordre de préférence personnel:[LIST=1][*]Offensive: Quoi qu'il arrive, Offensive est un excellent choix de doctrine militaire: meilleurs généraux, discipline, marche forcée, efficacité des sièges (un bonus rare), tout est bon à prendre (pratiquement).
          Ce qu'on a oublié avec Miniaar de te dire, c'est que le Manpower n'est pas un problème en début de partie pour la suède. Tu n'as qu'à mettre des cavaleries régulières et l'infanteries en merco. Normal, avec une bonne composition, tu peux tenir tête à pas mal de pays

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Skarn Voir le message
            Ce qu'on a oublié avec Miniaar de te dire, c'est que le Manpower n'est pas un problème en début de partie pour la suède. Tu n'as qu'à mettre des cavaleries régulières et l'infanteries en merco. Normal, avec une bonne composition, tu peux tenir tête à pas mal de pays
            Pas mal, effectivement.

            Merci pour tous vos conseils. En effet, je commence aussi par "Quantité" en doctrine militaire pour augmenter entre autres la limite des forces terrestres, que je trouve relativement basse sinon.
            Jamais essayé "Offensive", mais effectivement ça a l'air pas mal

            Je vais essayer de condenser tout ça dans le premier post quand j'aurai un peu de temps.
            Pour les autres doctrines (administratives, diplomatiques), j'ai bien noté le maritime (que je prends aussi également, effectivement). Que prenez-vous d'autre ?

            Commentaire


            • #21
              Ça dépend si je la joue ultra militaire ou non .

              Militaire :

              Aristo offensive économique qualité

              Normal

              Économique
              Offensive
              Quantité

              Ça dépend enfait .... De qui y a en face et des stats du roi .

              Commentaire


              • #22
                Alors en administrative, je te conseille fortement de prendre administrative. Entre l'augmentation du nombre de mercenaires disponibles, la diminution du coup des mercenaires (-58% d'entretiens en plus, si je me plante pas avec l'idée nationale), la diminution de la création des cores, le bonus de production plus celui de l'administratif, rien n'est à jeter. Surtout que le bonus de production est très plébiscité dans les pays nordique au vu de ce que ces pays produisent.
                Pour la diplomatique, seul maritime reste une option indispensable si tu commences par cette voie, pour l'augmentation de ton commerce et tes flottes qui te procurent. Le reste est soit inutile (influence ou tu n'as pas énormément de voisins sur qui blobbé) soit trop tôt (trade, exploration où tu as avant tout besoin d'une flotte pour tenir et surtout pour récupérer un noeud de commerce plus intéressant. En effet, le Noeud initial de la Suède ne permet pas d'avoir une connexion avec l'amérique et le noeud de Lubeck te pompe énormément)

                Après les autres, c'est situationnel, comme par exemple l'excellente doctrine religieux, mais que tu dois rester catholique pour en profiter
                Dernière modification par Skarn, 11-12-2014, 16h19.

                Commentaire


                • #23
                  Personnellement je trouve que les idées militaires sont superficielles avec la Suède ( et quasiment tous les pays en solo), se concentrer sur de l'exploration et du commerce permet d'avoir une partie plus intéressante à mon avis

                  Commentaire


                  • #24
                    Bon, après de nouvelles parties, je me dirige de plus en plus vers une militarisation plus poussée, effectivement. Bien qu'il soit faisable de construire un empire colonial avec la Suède (notamment en Amérique du Nord), je trouve ça relativement pénible à gérer, surtout quand ta colonie déclare la guerre à celle de la France et que tu finis par te retrouver War Leader ...

                    Du coup je change un peu mon fusil d'épaule et essaie de nouvelles doctrines. Et je trouve la doctrine d'influence très intéressante, contrairement à Skarn. Alors certes, au début elle a un petit peu moins d'utilité (et encore - pouvoir diminuer la surexpansion en reprenant la Norvège et le Danemark permet d'économiser pas mal de points admin en corant après coup), mais une fois le pied posé en Allemagne du Nord, c'est quand même vachement utile.
                    J'aime beaucoup les idées humanistes également qui réduisent tous les troubles (religieux, agitation nationale) relatifs à une extension rapide et qui en bonus diminuent le coût des doctrines une fois terminées (en fait je trouve toutes les docrtines de cette catégorie utiles). Ca plus le bonus du protestantisme, ça fait des doctrines à 320 points de monarque au lieu de 400 (280 avec la politique qui va bien).

                    J'essayerai de mettre mon premier post à jour demain avec tous ces éléments, plus quelques-uns concernant l'aspect militaire puisque j'ai effectivement pu essayer de conquérir/vassaliser le Novgorod comme conseillé par MiniaAr.

                    Par contre, réussir à annexer la Hanse me pose toujours autant de souci à cause de ses alliances et surtout l'intervention de l'Empereur ...
                    Si vous avez des astuces là-dessus je suis preneur
                    Dernière modification par Laverno, 15-01-2015, 16h50.

                    Commentaire


                    • #25
                      vassalise les électeurs et deviens empereur
                      ou allie toi avec la france et démembre l'empereur pour ne plus affronter que un empereur faible

                      Commentaire


                      • #26
                        Impossible de vassaliser un électeur, tu as un malus de -1000 s'il est électeur du HRE. Et par la force même problème : tu te tapes l'Empereur et tous ses alliés.
                        J'ai quand même réussi à récupérer quelques territoires à la Hanse en répondant à un appel aux armes du Brandebourg. Mais il me manque encore Brême et Lübeck.

                        Je suis à la fin du XVIème, les ligues religieuses ont été créées donc j'ai rejoint la ligue protestante en tant que leader. Si j'arrive à devenir calife à la place du calife ça me facilitera la vie

                        Commentaire


                        • #27
                          Tu as aussi un achievement "Lion of the North" si tu imposes le protestantisme dans l'Empire (gagne la guerre de religion en tant que leader).

                          Commentaire


                          • #28
                            la vassalisation des électeurs n'est pas que pacifique elle se fait aussi par la guerre

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par Anaxos Voir le message
                              la vassalisation des électeurs n'est pas que pacifique elle se fait aussi par la guerre
                              C'est ce que je dis : même problème, tu te manges forcément l'empereur et ses alliés, qui viennent protéger le prince électeur. De toute façon je ne peux plus devenir empereur, je suis passé protestant

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X