X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vassal / Protectorat / PU / Nation Coloniale : les différences

    Ce qui suit présente les principales différences entre les quatre formes d'assujettissement possibles que propose Europa Universalis IV.
    • Un Vassal coûte une relation diplomatique, vous reverse 50% de ses impôts, se joint à toutes vos guerres, augmente la limite de force terrestre, et peut être annexé.
      • A noter qu'un vassal ayant sa capitale dans le Saint-Empire, après avoir passé l'avant-dernière réforme, ne coûte pas de relations diplomatiques.

    • Un Protectorat ne coûte pas de relation diplomatique, vous reverse 50% de sa puissance commerciale, ne se joint à aucune de vos guerres (mais vous devez vous joindre à leurs guerres défensives), n'augmente pas la limite de force, et ne peut pas être annexé.
      • Il a généralement une bien moindre utilité qu'un vassal, et sa présence a plus pour effet de bloquer ou retarder le joueur que de lui être bénéfique.
        • Les exceptions étant d'une part une stratégie fortement orientée commerce, et d'autre part les joueurs recherchant le succès "World Conquest", où les provinces qui sont assujetties, y compris les protectorats, comptent pour le succès.

    • Une Union Personnelle coûte une relation diplomatique, ne vous reverse aucun revenu, se joint à toutes vos guerres, n'augmente pas la limite de force, et peut être annexée au bout de 50 ans ou bien s'offrir spontanément à vous sous certaines conditions.
      • Contrairement aux autres formes d'assujettissement, le facteur chance est prépondérant dans l'obtention d'une Union Personnelle.

    • Une Nation Coloniale fournit 50% de puissance commerciale, et ainsi un pourcentage de tous leurs revenus qui est définit par le pourcentage de Droits de douane.
      • Elle est obligatoire dans le Nouveau Monde une fois que vous avez légitimé 5 provinces ou plus dans une région coloniale donnée. Ailleurs dans le monde, elle n'est jamais disponible (mais pourrait venir dans un patch/DLC ultérieur).
      • Elle se joint à toutes vos guerres, mais n'envoie pas de troupes hors du Nouveau Monde.
      • Elle peut mener ses propres guerres contre d'autres nations coloniales et contre les indigènes ; vous n'êtes pas appelé, mais elle peut se rétracter si vous le souhaiter (via Imposer la Paix).
      • Elle est plus susceptible de déclarer l'indépendance que les autres formes d’assujettissement, à partir de 50% de désir de liberté, et le fera toujours dès que leur désir de liberté atteint 100%.
      • Vous avez votre mot à dire sur ses dirigeants, avec la possibilité de les élire (au prix d'un désir de liberté accru)


    Il n'y a pas vraiment de possibilité de choisir entre ces formes d’assujettissement. Il n'y a aucune situation où vous pouvez dire "dois-je faire de cette nation un vassal ou un protectorat ?". Ni même vous pouvez dire "dois-je avoir une nation coloniale, ou pas ?".

    C'est vraiment dommage de mon point de vue, en particulier, je trouverai cela préférable si nous pouvions choisir entre vassaliser ou mettre en protectorat une nation sous-développée technologiquement. Mais cela n'est actuellement pas le cas.

    Donc il s'agit plus de comprendre ce que chacun peut faire avec ces formes d'assujettissement, que de décider de laquelle choisir.

    auteur : TheBloke
    source : http://forum.paradoxplaza.com/forum/...1#post16937213
    Puis augmentée par vos divers commentaires
    Dernière modification par yahiko, 21-02-2014, 15h48. Motif: compléments MadMax sur PU

  • #2
    Un Vassal coûte une relation diplomatique, vous reverse 50% de ses impôts, se joint à toutes vos guerres, augmente la limite de force, et peut être annexé.
    Un vassal ayant sa capitale dans l'Empire après avoir passé l'avant-dernière réforme, ne coûte pas de relations diplomatiques.

    Elle est plus susceptible de déclarer l'indépendance que les autres formes d’assujettissement, et le fera toujours dès que leur désir de liberté atteint 100%.
    À partir de 50%, elle peut déclarer son indépendance et elle le fait automatiquement à 100%.

    Commentaire


    • #3
      Le pire c'est que, après avoir conquis une nation de type protectorat, si tu la libère pour lâcher du lest (surexpansion), elle devient un protectorat et non un vassal, et donc pas de possibilité d'annexion ! J'ai eu la blague avec la France en Inde.

      Commentaire


      • #4
        Sans oublier, bien sur, les Unions Personnelles. Celles-ci ne fournissent pas de revenus, coutent 1 point diplo, n'augmentent pas vos limites de force, peut-etre annexé au bout de 50 ans ou bien s'offrir naturellement à vous sous plusieurs conditions (taille du pays, réputation...). Elles s'obtiennent par mariage royal et l'absence d'héritier dynastique, et si deux nations ont un mariage royal avec le même pays, il s'entraine une guerre de succession. Il existe aussi l'action diplomatique de réclamer le trone, ce qui force l'Union Personnelle.
        L'Union Personnelle peut-etre brisée si le prestige de votre nation est négatif ou si les relations entre les deux pays sont négatives.

        C'est la forme de vassalisation la moins puissante, puisque la plus lente et compliquée à maintenir et annexer, mais elle peut s'activer par event/décision/chance.

        Commentaire


        • #5
          Exact, je rajoutera un paragraphe sur la PU

          Merci pour avoir relevé l'absence.

          Commentaire


          • #6
            Une petite précision à propos des nations coloniales, lors d'une élection, si on veut garder le gouverneur ou en élire un autre, les conséquences varient. J'ai déjà vu une fois où si je gardais un gouverneur, le désir baisserait, et une autre fois où le désir augmenterait ! Il faut donc bien lire les conséquences du choix avant de le faire !

            Commentaire


            • #7
              Un détail sur le protectorat, il bénéficie d'un bonus technologique de -25% il me semble, comme s'il était déjà voisin de la nation plus avancé qui le .... protectore ?

              Commentaire


              • #8
                Merci à tous pour toutes ces infos.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par ThePlayX3 Voir le message
                  Une petite précision à propos des nations coloniales, lors d'une élection, si on veut garder le gouverneur ou en élire un autre, les conséquences varient. J'ai déjà vu une fois où si je gardais un gouverneur, le désir baisserait, et une autre fois où le désir augmenterait ! Il faut donc bien lire les conséquences du choix avant de le faire !
                  Toutafé, parfois le peuple veut changer, parfois il adore l'actuel. (Je suppose que c'est une question de répartition entre points de monarque, mais qui sait ?)

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour information à propos de la mystérieuse mais tant convoitée Union Personnelle.

                    La Réputation Diplomatique peut être utile pour forcer la chance. En effet chaque point de Réputation Diplomatique donne +2% de chance d'obtenir une Union Personnelle.

                    Voici les différentes possibilité d'augmenter la Réputation Diplomatique :
                    * Avoir 100 en légitimité : +2,5
                    * Recrutement d'un conseiller Homme d’État : +5
                    * Idée "Influence Diplomatique" (groupe diplomatique niveau 5) : +5
                    * Idée "Diplomates Expérimentés" (groupe expansion niveau 3): +5
                    * Être membre du SERG : +2
                    * Faire le commerce de l'Ivoire : +2
                    * Adopter la politique "Réforme Judiciaire" : +2

                    Dans l'hypothèse où vous cumulez ces bonus, vous pouvez déjà obtenir 23,5 points en Réputation Diplomatique, soit 47% de chance supplémentaire d'obtenir une Union Personnelle, autant dire une certitude en attendant suffisamment.

                    A noter qu'avoir une faible légitimité (0 entraîne -2,5 points en Réputation Diplomatique) et une grande surextension (-2 points en Réputation Diplomatique pour chaque pallier de 100%) nuit à votre Réputation Diplomatique et est donc à éviter pour avoir une Union Personnelle.
                    Dernière modification par yahiko, 31-05-2014, 14h34.

                    Commentaire


                    • #11
                      merci prof pour ces explications

                      Commentaire


                      • #12
                        J'aurais une question qui pourrais être pertinente et qui a avoir avec les colonies en Amérique.
                        J'ai plusieurs colonies en Amérique que je peux libérer. Mais en le faisant, j'ai remarqué que je pouvais les vassalisés.
                        Maintenant, la question.
                        En les vassalisant et en les annexant administrativement, redeviennent-elles des colonies après X temps ou restent-elles des régions intégrante de mon empire?

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui elles les redeviennent car tu obtiens des cores sur ces régions qui se retransforment donc en colonies

                          Commentaire


                          • #14
                            D'ailleurs les premières Union Personnelles que l'ont peut avoir dès les premières années de jeu ( 1444 - 1460 ) sont entre : Castille - Aragon et Angleterre - France ( en gagnant la guerre de cent ans, très facile à gagner d'ailleurs )

                            Commentaire


                            • #15
                              Okay, merci, pour la réponse.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X