X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par MiniaAr Voir le message
    (...) une fois que tu fait apparaître l'institution dans une province, elle se propage rapidement dans les voisines qui avaient été utilisées pour les précédentes institutions. (...)
    Totalement d'accord avec toi, c'est ce que j'ai constaté également.

    Quand on a fini de développer le colonialisme avec la méthode "dév vertical bourrin", on a quelque soit le pays un groupe de 3 provinces à plus de 100 de développement cumulé...

    Et c'est à prendre en compte aussi dans la comparaison avec un développement "classique".

    Avoir un bloc de 3 grosses provinces ça booste n'importe quel pays. Avec le moindre bâtiment construit qui rapporte plus de 0,40 ducat par mois...

    Pour arriver à 100 de dev cumulé, faut déjà en prendre des provinces ennemies... et il faut les corer, réduire les rebelles etc

    Bref, je pense qu'en l'état à part en Europe et encore même pas dans la moitié de l'Europe... on a tous intérêt à utiliser la technique du dev brutal...

    Je ne sais pas si c'était véritablement souhaité par Paradox... En solo ça permet en théorie de mieux s'en sortir avec les pays non européens, en multi par contre, si ça nous oblige tous à faire la même chose car ça semble bien plus optimisé ainsi (pour le moment car on changera peut-être de point de vue avec le temps ou ce sera patché...), c'est un peu particulier je trouve...
    Dernière modification par Morgenstar, 04-11-2016, 19h08.

    Commentaire


    • #17
      Merci pour vos réponses.

      J'étais passé à côté du fait que l'on puisse "acheter" une institution à coup de développement. C'est un peu dommage je trouve, même si c'est très chère.

      J'ai joué l'Ethiopie, Je suis actuellement en 1664, j'ai fait apparaitre la Renaissance sur ma capitale (+25% coup de dev pour colline et +10% pour aride). Ca m'a couté dans les 2000 points de monarque.
      Et en effet j'ai constaté que les institutions mettaient beaucoup moins de temps à se répandre dans les régions les plus développés.

      Ca me semble pénaliser doublement les régions les plus pauvres et inadaptées au développement (Afrique, Amériques, Asie du Nord). Non seulement il est plus coûteux d'y faire apparaitre une institution, elles mettent plus de temps à s'y répandre, et le coût en or pour adopter l’institution n'est pas anecdotique pour des états pauvres.

      Au contraire des régions riches comme l'Inde n'auront aucune difficulté à se maintenir à jour technologiquement (mon avis, j'ai pas encore testé).
      Pour le solo c'est moyennement grave puisque les IAs ne semblent pas pratiquer le développement brutal, mais en multi les indiens vont pouvoir tenir tête aux européens plus facilement je suppose.

      MiniaAr : Les pôles technologiques semblent être le bonne idée pour faire adopter au plus vite les institutions. Pour les pays qui le permette (pas l'Ethiopie )

      Commentaire


      • #18
        L'Ethiopie commence pourtant avec un roi 6/5/5 vieux de 31ans. Mais effectivement, tout le coin est aride (+15% de coût de dev), et il n'y a pas de terrain vraiment favorable (à part deux provinces de drylands à +5%, on passe vite à du désert ou de la colline/montagne).

        Commentaire


        • #19
          J'ai bien avancée ma partie, j'en suis en 1673. Ca a était très dur au début de développer les institutions sur mon territoire, j'ai pris du retard technologique sur mes voisins, qui eux, profitez de mes institutions :\

          Mais en fait seules les 3 premières sont à développer. Commerce International, Manufacture et Lumières arrivent toutes seules facilement (sur les noeuds de commerce pour CI, provinces avec manufactures pour M et provinces avec université pour L)
          C'est un peu l'effet inverse que celui.annoncé Les institutions étaient faites pour ne pas trop pénaliser les non-occidentaux au début du jeu. En fait en début de partie, c'est très chère de suivre les technos, mais en end-game tout le monde possède toutes les institutions (mis à part quelques lieux très enclavés).
          Je comprends pas trop pourquoi ils n'ont pas fait l'inverse, c'est à dire donner les institutions au début, puis obliger les joueurs à les acheter sur la fin.

          J'ai pris des notes et des screens, je posterais tout ça quand j'aurais finis ma partie.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Zastis Voir le message
            C'est un peu l'effet inverse que celui.annoncé Les institutions étaient faites pour ne pas trop pénaliser les non-occidentaux au début du jeu. En fait en début de partie, c'est très chère de suivre les technos, mais en end-game tout le monde possède toutes les institutions (mis à part quelques lieux très enclavés).
            Je pense que si tu fais les comptes c'est effectivement un buff des non-occidentaux. Avant tu payais des points supplémentaires dans les technos dès le début, avec des malus de +50% a +150% de coût de tech. Pour les asiatiques c'est comme si avant ils n'avaient pas féodalisme au début alors que maintenant ils l'ont. Même les nations qui ne commencent pas avec féodalisme avaient des malus supérieurs a +50% de tech...

            Résultats tu a plus de points au début (les techs coûtent moins cher) que tu dépenses en idées, expansion, ou plutôt, surtout en développement de provinces pour rester dans cet état de coût de tech réduit. Au final tu te crées des provinces riches, ce que tu ne pouvais pas faire avant, c'est bien un buff.

            C'est aussi un nerf de certaines nations européennes périphériques qui se chopent des malus techs qu'elles n'avaient pas avant. Russie, Scandinavie, Pologne mettent du temps à avoir la renaissance et le colonialisme (HRE aussi). Portugal, Espagne mettent du temps à avoir l'imprimerie qui apparaît dans le nord du HRE/Scandinavie...

            Dans le ROTW il y a aussi un "jeu" qui consiste, une fois que tu débloques une institution, à avoir de mauvaises relations avec tes voisins (opinion < 0) avec des insultes, actions d’espionnages, histoire que l'institution se rependent chez eux plus lentement (pas de bonus "province amie limitrophe").

            Je trouve que le système est intéressant mais loin d’être parfait. Notamment la façon dont il se répand, certaines zones pauvres ralentissent considérablement la propagation, genre la perse / Turkménistan qui arrêtent la renaissance donc en Inde tu est obliges de développer. Je suis aussi surpris de voir que l'ont faire passer des provinces de 4 à 35+ de dev sans prendre de retard tech et en ayant des idées, et ce avec des rois moyens (8-9 pts monarques).

            Commentaire


            • #21
              Le nouveau système est plus intéressant que le précédent (en même temps ce n'est pas bien compliqué) ; mais je ne le qualifierais pas d'intéressant pour autant, en tout cas pas en l'état actuel des choses.
              Tu as bien décrit les deux cas de figure existants :
              • Soit l'Institution pop chez toi ou pas loin et tu peux te contenter d'attendre quelques années (surtout si la prochaine tech n'est pas avant un petit moment)
              • Soit elle pop loin et tu n'es pas près de la voir arriver (surtout valable pour les deux premières), auquel cas tu as juste à spam le développement sous peine de frôler de gros malus.


              Tout ce qui touche à la propagation gagnerait je pense à être retravaillé :
              • Virer la condition de bonnes relations (qui n'a pas vraiment de sens et peut vraiment trop ralentir leur progression).
              • Ajouter plus de facteurs (du genre les bâtiments, comme c'est déjà le cas pour certaines institutions) et d'events favorisant leur développement.
              • Augmenter le dev d'une province ne devrait plus augmenter la présence d'une Institution (en revanche le dev d'une province doit continuer à accélérer le processus).
              • Les routes commerciales pourraient/devraient jouer un rôle, ce qui permettrait aux Institutions de se projeter plus loin plus facilement.


              Bref dans l'ensemble, des Institutions qui se propageraient plus vite (selon plus de facteurs sur lesquels le joueur peut avoir de l'influence) mais qu'on ne peut plus faire pop par magie.

              Aussi, c'est sans doute le suprémaciste européen qui parle ; mais je préférerais qu'elles ne puissent pop qu'en Europe. Actuellement, le ROTW est bien trop fort imo.

              D'autres points peuvent être retouchés :
              • Le malus maximum pourrait être abaissé (50% c'est beaucoup, surtout pour l'IA qui galère parfois).
              • Le seuil minimum pour pouvoir embrasser une Institution, à l'inverse, gagnerait à être rehausser (et de beaucoup) histoire que l'on ne puisse plus se contenter d'un focus sur quelques provinces pour ensuite payer une somme rondelette de ducats).

              Commentaire


              • #22
                Je joue la Castille. Le colonialisme pop à Lisbonne, chez moi. J'ai dû attendre 1522 pour embrasser l'institution tout en payant quand même 290 ducats...

                Commentaire


                • #23
                  Y'a clairement une différence entre les deux premières Institutions qui se propagent trèèèès lentement (surtout le Colonialisme) et d'autres (comme les Manufactures) où y'a pas besoin de faire grand chose.

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Divia Voir le message
                    Je joue la Castille. Le colonialisme pop à Lisbonne, chez moi. J'ai dû attendre 1522 pour embrasser l'institution tout en payant quand même 290 ducats...
                    Dans ma partie avec l'Ethiopie, le colonialisme a pop à Séville, j'ai adopté l'institution dès la première année, soit 33 ans avant l'Espagne lol (même Gènes a réussit à l'adopter avant l'Espagne ...).

                    Comme Restif je pense que le système mériterait d'être largement retravaillé. Pour l'instant "l'achat" d'institution est cheaté mais nécessaire pour que les pays asiatiques restent jouables.
                    Car le buff dont tu parles Bwarf est réel pour un joueur humain qui achète des institutions. Ce que ne fait pas l'IA. En en Inde elle se retrouve en 1650 avec +200% de coup de tech ce qui est catastrophique (surtout qu'elle peut se retrouver à +300% quelques années plus tard)

                    Dommage que les institutions ne puissent pas se répandre naturellement à travers le monde.

                    Commentaire


                    • #25
                      Du coup innovation en première doctrine est fortement conseillé avec la Moscovie non?
                      Ou alors de dévaluer la monnaie en masse dès qu'il y a quelques provinces qui ont adopté une institution?

                      Commentaire


                      • #26
                        Inno reste très largement moins intéressant qu'Eco (et Religious pour la Russie).

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X