X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De la montée d'Equestria : un bug amusant

    "Nous vivons assurément une époque intéressante"
    Roi Toumas lors de la restauration de l'Empire Romain sous le bienveillant règne de son hippique majesté Palomo "le Glorieux", grand protecteur de tous les équidés





    A Empire terrestre nouveau, représentant des cieux à son image


    Toi qui entre ici, prépare toi à entendre un récit à nul autre pareil. Comment les chevaux ont pu passer du status d’esclave à celui d'égal et possiblement de maire de l'Homme. C'est une longue et riche histoire que je me propose ici de conter.


    Deux de mes amis et moi s'étions lancé dans une partie multi d'un genre nouveau pour nous : prendre chacun un duc français pour former l'empire de France avec une couronne élective tournant entre nous. Nous avions précédemment fait un triptyque païen, et je peux vous dire que ça change !
    Bref nous nous lancions dans l'aventure sans trop savoir à quoi nous attendre et dans l'idée de voir jusqu'où on pouvait aller et surtout afin de nous amuser. Cette dernière idée est probablement celle qui a tout changé...

    Le bon Reblocho prendrait ainsi le duché de Poitou, le brave Lys le duché d'Anjou et le roué Serenvan le duché des Flandres en l'an de grâce 867.


    Les zones d'influence (implicites donc la définition que j'en donne est personnelle) étaient à priori le Sud pour moi (comment ça je prend tous les bons bouts ?!), l'archipel britannique, la Rosbifie et l'ouest de la France pour Lys et pour Serenevan le Royaume de France, de Bourgogne et la Bochie (gourmand va !)


    Je me jetais sur l'alléchante province de Toulouse pour en faire ma capitale sans oublier de prendre la Provence pour la protéger de l'influence néfaste de Serenevan (à qui c'est sensé appartenir de jure, mais c'est sur la Méditerrané alors bon quoi, c'est à moi quoi ! Oh éh hein oh !)

    Tandis que me me lançait dans une véritable guerre froide avec Serenevan pour savoir quelle province entre Guyenne et Bruges aurait le meilleur revenu fiscal total, je créait la république marchande de Gascogne pour ma famille (rapidement perdu pour des basques qui la garderons jusqu'à la fin, contrairement à la république de Brunswick qui non content d'avoir fait du nord de l'Allemagne une des régions les plus riches de l'Empire, était solidement tenue par les von Wolfesohn de Serenevan, maudit-soit il !)

    ps : guerre gagnée par les Toulousains :



    Alors que je prenait possession du royaume d'Aquitaine je décidais de changer ma culture pour occitan. Ça allais me permettre de prendre les autres joueurs de hauts en méprisant leur culture de francs mal dégrossis, et puis c'était un peu une action d'éclat (si je savais ce qui allais après se passer...).


    Après avoir passé bien plus de temps que de raison à me casser les dents sur les sarrasins en Ibérie, et à me confronter à un Italie refusant obstinément de s'offrir aux revendication de mes chanceliers successifs (je vous jure, en 100 ans de chanceliers à 20 de diplomatie au minimum bossant en continue sur Florence je ne suis JAMAIS parvenu à avoir une revendication sur le duché !) me voilà :

    Roi d'Aquitaine, d'Italie, de Sicile, de Mauritanie, souverain d'Ibérie (la flemme de nommer tous les royaumes de cette péninsule maudite), duc de Provence (HAHA !), suzerain d'Alsace et de Franconie (mais chut, Serenevan n'avais pas remarqué ), protecteurs de la république de Gascogne et de la Nouvelle république de Gènes (bien tenue par ma dynastie celle-là !) père des occitans depuis ma capitale de Toulouse.


    Lys était roi de Bretagne, d'Anjou (Vendôme de Chartres inclus), roi de l'Ogre, d'Irlande et du Pays de Galle (anciennement "Angleterre"), suzerain de Normandie et de Picardie depuis Anjou

    Serenevan le cuistre était roi de France, de Bourgogne, de Germanie, de Lotharingie, suzerain de Frise, d'Allemagne et protecteur de la république de Brunswick (qui a des techniques commerciales peu respectables et vend de la camelote si vous soulez mon humble avis) depuis son repaire de Bruges.
    • Là vous me demanderez pourquoi tant de haine envers Serenevan ?


    Et bien c'est que ce cochon a monopoliser le trône impérial près de la moitié du temps
    Lorsqu'on perd le titre impérial pour un autre joueur, des comtés et duchés peuvent s'égarer dans l'opération (à chaque fois que le trône impérial passait de moi à Serenevan, je perdais la Provence qu'il récupérait, s'en suivait d'interminables combines pour les récuérer sans être trop vu comme un tyran...).
    Alors plutôt que de s'infliger ça, Lys a souvent refusé le trône, Serenevan le récupérant souvent après.

    Et il en a profité le salaud ! Il récupérait des sommes d'argent révoltantes avec tous les vassaux impériaux et surtout en demandant des dons au pape qui était devenu un vassal de l'empire.
    ps : on peux assassiner le pape à la chaine pour demander de l'argent à son successeur (pour la petite histoire, chez nous 54 pape se sont ainsi succédé entre 1300 et 1400, je peux vous dire que c'est un sentiment de toute puissance merveilleux que de mener des complots à 400% contre le représentant de Dieu sur Terre ).

    Et cet **** a profiter de son titre pour prendre le Royaume de Jérusalem lors d'une croisade en utilisant les troupes impériales (y càmpris celles levés chez moi !). Il a pris la Terre Sainte, sur MA Méditerranée .
    Faut savoir que si je peux être assez coulant sur les gpo à beaucoup de participants, je suis un joueurs qui se fixe des objectifs (y compris du rp la c*n) et qui s'y tient. Ce qui fait que je peux être une vraie teigne quand on est en petit comité lorsque j'estime qu'on va chez moi (désolé Lys et Serenevan pour tout ce que je vous ai fait subir x_x)

    En plus moi, j'étais souvent un vassal, et vu que je tenais à avoir mes 8 contés à moi (c'est important quoi), je plafonnais à 26 vassaux max : Pour Sud de la France + Italie + Ibérie, ça fait peux.
    Du coup j'ai du créer des "supers vassaux" ducs à 4-6 duchés de jure au Maghreb (l'Histoire retiendra les colonies auvergnates en Algérie), en Italie et (grossière erreur) en Ibérie. Le problème c'est que ces vassaux se mangeaient entre eux, et les survivant devenaient encor plus gros ! Et en prime vu qu'il y a des tonnes de royaumes différent en Ibérie (Léon, Galice, Asturies, Andalousie, Aragon, Portugal, Castille) et bien les ducs ibériques pouvaient revendiquer jusqu'à 3 des mes royaumes.

    Ce qui fait que mon domaine la fin du jeu était encore plus instables qu'au début !

    Exemple : le duc d'Asturies, de Castille de Léon, de Tolède et de Galice.


    Enfin bref, on vivotait.
    Jusqu'à ce qu'un évènement sans grande importance se produise. Serenevan était empereur, et sa dynastie de tocard n'a pas manqué à sa réputation en produisant un empereur fous (elle a eu régulièrement des fous et des possédés et il a eu au moins deux fois des loups garous chefs des von Wolfesohn ).
    Un beau jour, le bon empereur nomma son fidèle cheval chancelier, rien d'exceptionnel.

    Sauf que Serenevan a donné sa fille a éduquer par ce cheval et là :


    Un personnage humain peut avoir la culture chevaline !

    Ni une ni deux Serenevan n’eut plus qu'un objectif en tête : amener la culture chevaline au plus hauts sommets.

    Nous sommes en l'an 1300 et l’essentiel de la partie est derrière nous, mais à ce moment nous avions perçus que nous avions une opportunité de faire l'Histoire, la Grande !
    Serenevan se mis donc à convertir à la culture cheval tous les malheureux courtisans et membres de sa familles qui tombaient entre ses griffes.

    Les musulmans n'aviant pas réussis à s'unir sous une même bannière, la faute à un empire d'Arabie... pas vraiment à la hauteur :

    N'allez surtout pas me demander comment il a put se retrouver mono comté en Géorgie: j'en ai aucune idée !

    On avait donc un empire byzantin bien dodue qui allait jusqu'aux portes de la Perse à l'est.


    Mais revenons à nos oignons, ce gibbon de Serenevan a donné des terres à un certain nombre de chevalin et après quelques décennies on a remarqué ça :

    C'était plus un chevalin, mas un cheval ! Il en avait la tête en tout cas...
    L'explication qu'on a trouvé st que lors des évènements donnant des courtisans lorsqu'un seigneur recrute des courtisans/généraux... via décision le personnage produit a la culture et pour visage la texture associé à ladite culture : ici un cheval !


    Et là, c'est devenus n'importe quoi, un mouvement de frénésie a atteint l'empire alors qu'on essayait mettre le plus de chevalins possibles au plus de postes possibles.

    Ils concurrencent mes républiques marchandes !

    Habemus Papam


    etc, etc...

    Pour la petite Histoire, c'est lorsque ce singe de Serenevan faisait des pieds et des mains pour devenir chevalin, qu'il a essayé de se marier à un cheval (berk) et qu'on a ainsi remarqué que les juments n'ont pas exactement la même tronche que les étalons ("visage" plus fin).


    Nous semblions toucher au but, quand la providence elle-même sembla décidé que nous étions allé trop loin. Le jeu produisit une série évènements aussi fortuits que dévastateurs pour nous empêcher de libérer le vrai pouvoir des chevaux sur le monde !

    Je fus d'abord trainé avec le gibbon (alors nous-deux vassaux de l'empereur Lys) dans deux guerres civiles très dures contre beaucoup de nos vassaux. Puis les révoltes à peine réprimés, la pape lança une croisade contre le Royaume de Gujarat. Moi et l'empereur Serenevan nous lancèrent dans l'aventure pour la plus grande gloire du Christ Roi (et pour le lol, faut pas se mentir).
    Près de la moitié de mon armée et de l'armée impériale moururent à traverser les déserts de Mésopotamie, de Perse, du Baloutchistan et de l'ouest de l 'Inde avant d'être écrasés par les troupes Gujaratis alliés au puissant empire de Maharastra possédant presque tout le sud de l'Inde.

    Après un retour aussi désastreux que l'aller, les grands vassaux de l'empire jugèrent bon d'élire une IA empereur. Le nouveau souverain augmenta bien entendu l'autorité du conseil, créa l'empire d'Hispanie (électif qui votaient pour moi alors que celui de France votait pour une autre IA). Et bien sûr il mourut 5 ans après son accession sur le trône (avant que notre faction pour nommer un joueur empereur aboutisse )
    L'empire de France se trouvait donc coupé en deux :


    Après une autre faction, je me retrouvais sur le trône en ayant perdu tous mes comtés français dans l'opération (au revoir, mes perles militaires et économiques de Carcassonne, Nîmes, et Narbonne, bisou mon cœur battant technologique et administratif de Toulouse et bye mes joyaux à 6 holdings de Guyenne et Provence). J'étais un empereur avec juste Milan et Barcelone.

    J'ai vraiment essayé de reprendre le contrôle de ces comtés légalement, mais c'était trop dur trop long et mon empereur n'était déjà plus jeune. Alors j'ai craqué, j'ai fais le tyran et ai exigé le retour de ses terres sans justification.
    Et là : l'Apocalypse.

    TOUS les vassaux impériaux non joueurs (sauf un super duc italien et le super duc du Portugal se sont révoltés). La guerre civile fut monstrueuse, nous trois étions en infériorité totale, je devais me battre contre les hommes des comtés que j'avais développé depuis avant la création de l'empire.



    En prime Lys était à ce moment engagé dans une guerre en Angleterre plus dure que prévue. Et après 5 ans de guerre les domaines de Lys et de Serenevan se révoltèrent eux même.
    Pour couronner le tout le sultan d’Égypte (qui avait toute la Tunisie, la Libye, l'Abyssinie et la Péninsule Arabique) lancèrent un djihad sunnite contre nous en Mauritanie, et en plus les chiites aussi lancèrent une guerre sainte. Presque tout le monde musulman de battait contre nous !

    Après 15 et plus d'un million de morts en bataille lors de la révolte (je n'ose même pas imaginer le massacre que représente cette période en comptant toute les guerres avec les sièges et l'attrition et les morts paysannes), l'ordre était revenu.


    Serenevan avait entre temps réussit à contracter un mariage avec la dynastie régnante de l'empire byzantin et après une guerre de revendication (qui nous sembla alors n'être qu'une escarmouche) :



    Et après quelques guerre pour ramener les dernière provinces romaines dans l'empire, Rome fut enfin restaurée par LE GRAND ORDRE ÉQUIN !









    Et c'est ainsi que prend fin cette histoire, faite de gloire, de bravoure, de désespoir, de rage et de lol. Qui sait jusqu'où irons les chevaux ?
    Nul ne le sait...


    PS : La culture chevaline n'a malheureusement pas de troupes culturelles propres et c'est un véritable problèmes. Je verrais bien des chevaux montés ou des chevaucheurs de chevaliers qui seraient de l'infanterie lourde.
    Ça serait sympa...
    Dernière modification par Reblocho, 15-01-2017, 20h08.

  • #2
    Pas vraiment un bug mais très drôle.

    Commentaire


    • #3
      Très belle partie multi, vous vous êtes bien amusés.
      Cela va être dur de faire mieux

      Commentaire


      • #4
        Alors là c'est sûr qu'on a atteint des sommets !
        C'est avec ce genre de chose que ck2 prend tous son sens selon moi. Il a vraiment un coté fun que je trouve chez aucun autre autre jeu Paradox
        Dernière modification par Reblocho, 17-01-2017, 18h36.

        Commentaire


        • #5
          Oui la culture chevaline n'offre malheureusement aucun bonus mais c'est vrai que c'est à faire, surtout en jouant une horde =)

          Commentaire


          • #6
            Vraiment excellent cette partie Incitatus aurait été fier !

            Commentaire

            Chargement...
            X