X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • n° 5 : Religion et Culture

    DIDACTIEL n°5 : Religion et Culture
    Version : Divine Wind 5.1








    SOMMAIRE
    I - Religion
    II - Culture






    Europa Universalis 3, au regard de la période qu’il couvre, ne pouvait faire l’impasse sur la religion. Bien sûr, aussi élitiste soit le jeu, Paradox Interactive n’a pu intégrer toutes les religions existantes à l’époque, mais le faire aurait probablement nui grandement aux mécanismes de jeu. Ce guide aura pour objectif de vous expliquer comment fonctionne le volet religieux dans Europa Universalis 3. D’autre part, nous aborderons le thème de la Culture, moins conséquent mais nécessaire à prendre en compte.





    I - Religion


    Religions du monde et religion nationale

    Dans Europa Universalis 3, les religions représentées sont les suivantes :
    • La religion chrétienne, regroupant les catholiques, protestants, orthodoxes et les partisans de la Réforme
    • La religion musulmane
    • Les religions orientales (hindouisme, bouddhisme...)
    • Les religions plus minoritaires comme l'animisme ou le chamanisme par exemple.
    Ces religions seront perçues différemment par votre pays en fonction de la religion d'Etat de ce dernier.
    La religion d'Etat est la religion reconnue comme légitime par votre pays, et considérée comme la "seule vraie foi". Ainsi par exemple, la France qui reconnaît uniquement la religion chrétienne catholique considèrera les orthodoxes ou les protestants comme des hérétiques, et toutes les religions non chrétiennes comme des religions païennes.
    Pour connaître la religion d'Etat de votre pays, il suffit d'ouvrir l'interface nationale et de cliquer sur l'onglet "Informations générales" représenté par un drapeau. Le symbole de votre religion apparaît au centre et à droite de la fenêtre.


    [tmb]http://img15.hostingpics.net/pics/696816eu3game2012060320043968.png[/tmb]




    Fermons l'interface nationale et passons en mode de carte "Religion". Pour cela, cliquez sur le bouton correspondant en bas à droite de votre écran, au dessus de la mini carte. Ce mode de carte vous permet de voir la répartitions des groupes religieux dans le monde connu par votre pays à la date du jeu. Les provinces hachurées sont des provinces au sein desquelles la religion dominante différente de la religion reconnue par l'Etat auquel elles appartiennent.


    [tmb]http://img15.hostingpics.net/pics/845727eu3game2012060320020139.png[/tmb]




    La tolérance


    Certes, votre pays ne reconnaît qu'une seule religion, mais elle peut plus ou moins tolérer d'autres cultes sur son territoire. La tolérance dans Europa Universalis 3 est très importante, car elle influence beaucoup de paramètres, comme la stabilité de votre pays et les relations diplomatiques avec les nations d'une autre religion d'Etat que la vôtre.
    La tolérance est affectée par divers facteurs, comme la légitimité de votre souverain, mais elle peut l'être également par des évènements aléatoires ou programmés (comme la Réforme au XVIème par exemple). Enfin, certaines décisions religieuses peuvent influencer la tolérance envers une ou plusieurs religions.


    L'impact de la tolérance religieuse :


    Sur la stabilité : bien évidemment, une province dont la religion dominante diffère de celle reconnue par l'Etat voit le risque de révolte y augmenter. Ce risque sera plus ou moins important et dépendra uniquement de la tolérance envers la religion concernée. Il est donc possible de posséder une province dont la religion diffère de la religion d'Etat et où le risque de révolte est moindre, si vous faites preuve de tolérance religieuse.
    Il est à noter que la tolérance religieuse et son impact sur la stabilité ne s'appliquent pas seulement aux provinces que vous contrôlez. En effet, en temps de guerre, si vous conquérez une province dont la religion dominante est différente de votre religion d'Etat, et pour laquelle vous ne faites pas preuve de tolérance, le risque de révolte sera encore plus important. En effet, les troubles religieux seront cumulés à la résistance à l'occupant, ce qui vous exposera à de nombreuses révoltes. Gardez bien cela en tête, surtout si vous menez des guerres de religion.


    Sur la croissance démographique : la croissance démographique voit sa vitesse varier en fonction de votre tolérance religieuse. Ainsi, un manque de tolérance important peut littéralement faire chuter la démographie d'une province. Cela s'applique encore une fois aussi bien sur une province ennemie occupée qu'une province vous appartenant.


    Sur les relations diplomatiques : comme nous l'avons vu plus haut, la tolérance envers une religion impactera vos relations diplomatiques avec les pays dont la religion d'Etat diffère de la vôtre. Une tolérance religieuse très basse peut conduire à une guerre de religion, et il faudra vous préparer à enfiler votre costume de croisé ou de djihadiste !


    Convertir la population


    A défaut de vouloir ou pouvoir être plus tolérant, vous pouvez tout simplement convertir la population de vos provinces à la "vraie foie". Pour ce faire, vous disposez de missionnaires que vous envoyez dans vos provinces. Vous pourrez en posséder cinq maximum simultanément, et la vitesse à laquelle vous les recruterez dépendra de plusieurs facteurs, comme par exemple la présence ou non d'un théologien au sein de votre conseil.


    Cliquez sur le mode de carte "Religion" afin de voir distinctement quelles provinces ont une religion majoritaire différente de la religion d'état, puis cliquez sur l'une de ces provinces. Dans la fenêtre qui s'affiche, vous aurez accès à un bouton représentant le visage d'un missionnaire, grisé dans les provinces exemptes de troubles religieux. Cliquez dessus pour envoyer un missionnaire convertir la population à la religion d'état. Un sprite représentant un homme d'Eglise apparaît dans la province. Notez au passage qu'au dessus de ce bouton, s'affiche un symbole religieux définissant la religion de la province (entouré en vert sur l'image ci-dessous) :


    [tmb]http://img15.hostingpics.net/pics/393349eu3game2012060320013577.png[/tmb]




    Vous avez sans doute remarqué par ailleurs que sous le bouton dont nous avons parlé ci-dessus, il est indiqué le coût annuel de l'opération. Ce coût varie selon la démographie de la province concernée. Vous pouvez envoyer simultanément plusieurs missionnaires dans vos provinces, mais vous ne pouvez en mobiliser qu'un seul par province. Aussi, afin de voir en détail ce que vous coûte au total l'envoi de vos missionnaires à un instant T, vous pouvez consulter cette information dans l'onglet Economie de l'interface nationale.


    [tmb]http://img15.hostingpics.net/pics/266165eu3game2012060320014450.png[/tmb]





    Etre Défenseur de la Foi



    Si vous êtes un dirigeant pieu et que vous accordez une importance particulière à la religion, vous pouvez devenir Défenseur de la Foi.


    [tmb]http://img15.hostingpics.net/pics/153888eu3game2012060320024827.png[/tmb]




    Comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessus, être Défenseur de la Foi coûtera une certaine somme d'argent. Il sera bien sûr nécessaire qu'aucun autre pays partageant votre foi ne soit déjà Défenseur de la Foi pour que vous puissiez acquérir ce statut.
    Etre Défenseur de la Foi vous donne automatiquement un Casus Belli contre toute nation hérétique ou païenne aux yeux de votre pays, attaquant un pays partageant votre foi. Ce titre vous donne également un bonus de moral à vos armées et flottes, augmente votre prestige annuel et limite la lassitude de votre population en cas de guerre d'usure.


    En revanche, cela présente aussi un inconvénient, et notamment sur le plan économique. En effet, les coûts de la recherche technologique pour la production et le commerce sont augmentés chacun de 20%.


    Vous conserverez ce titre jusqu'à ce que vous perdiez une guerre ou que vous ne remportiez pas une guerre dont vous étiez l'instigateur. De même, si vous êtes entré en guerre pour aider un allié et que vous capitulez, vous ne perdrez votre titre que si cet allié est l'instigateur de cette guerre.


    II - La culture


    Le système de culture dans Europa Universalis 3 est assez proche de celui de la religion. Votre nation dispose d'une culture d'Etat, et toute province dont la culture est différente verra augmenter le risque de révolte (et tout ce que cela implique) en son sein. Pour connaître pour culture d'Etat, ouvrez simplement l'onglet "Informations générales" de l'interface nationale.


    [tmb]http://img15.hostingpics.net/pics/425751eu3game2012060621005654.png[/tmb]




    Généralement la culture d'Etat est déterminée par la culture de la province abritant la capitale de votre nation.
    Mais vous devez savoir qu'une culture fait partie d'un groupe culturel, plus vaste, et que si une province possède une culture différente, mais issue d'un même groupe culturel, elle sera approuvée par votre pays.
    Pour connaître l'ensemble des cultures acceptées par votre nation, passez simplement le culture sur votre culture d'Etat, dans l'interface nationale.


    D'autre part, vous avez la possibilité de connaître la répartition des différents groupes culturels. Pour cela, cliquez sur le mode de carte "Carte Culturelle", pour obtenir cette information.


    [tmb]http://img15.hostingpics.net/pics/817230eu3game2012060620425621.png[/tmb]




    A l'inverse de la religion, vous n'avez pas la possibilité d'influencer directement la culture d'une province, de même que l'approbation d'une culture n'appartenant pas à votre groupe culturel. Sachez que des pop-ups vous préviendront systématiquement d'évènements de ce genre.

    Tradition culturelle



    Nous en avons déjà parlé dans le guide consacré au Conseil, mais la traduction culturelle est relativement importante dans le jeu, car elle vous permet d'attirer de grands hommes dans votre pays, et dont vous pourrez louer les services.
    Dans l'interface nationale, cliquez sur l'onglet "Culture" de l'interface nationale pour faire apparaître votre tradition culturelle. Cette dernière augmente ou diminue tous les ans selon divers modificateurs, mais vous pouvez favoriser la culture en prenant certaines décisions, visibles dans cet onglet.
    Chacune de ces décisions entraînera généralement un coût et nécessitera parfois l'utilisation d'un magistrat. Le nombre de ces magistrats est visible en haut de votre écran. Comme les missionnaires, vous ne pouvez pas posséder plus de cinq magistrats simultanément.


    [tmb]http://img15.hostingpics.net/pics/930189eu3game2012060620424213.png[/tmb]




    Plus votre tradition culturelle sera élevée, plus les savants du monde entier seront intéressés par votre pays et viendront s'y établir. Un message vous avertira de cela. Généralement, vous disposerez d'un temps limité (généralement un an) pour le recruter au sein de votre Conseil avant qu'il ne reparte.
    Pour recruter un conseiller, cliquez sur son portrait dans l'onglet culturel, puis rendez-vous dans l'onglet "Conseil". sélectionnez une case vide de conseiller ou cliquer sur nommer pour remplacer un conseiller existant, puis choisissez l'homme fraîchement recruté dans la liste pour le nommer au sein de votre Conseil.
    Dernière modification par Rem, 07-06-2012, 06h42.

  • #2
    Tutoriel que j'attendais ; je me demandais ce que tu allais bien pouvoir dire sur la religion et la culture... Et bien sache que j'ai appris quelque petit truc que je ne connaissais pas avant, merci !

    Commentaire


    • #3
      Cool merci pour ce guide!

      Commentaire


      • #4
        De rien ,

        Si parmi vous des connaisseurs souhaitent apporter leur contribution pour améliorer ou compléter ce guide, n'hésitez pas à me le faire savoir !

        Commentaire


        • #5
          Alors pour commencer, je remercie ces guides qui éclaircissent certaines zones d'ombres et donc en tant que joueur novice, merci .
          Mais justement, une zone d'ombre qui me hante quand je joue une puissance entre deux cultures différentes ( ex: Bourgogne qui fait pont entre les cultures françaises et germaniques), comment des cultures sont assimilées ? Mon hypothèse est que si une région d'une autre culture est une province national, la culture de cette région est assimilée, mais alors à long terme, toutes les cultures pourraient-être assimilé par n'importe quelles nations ?

          Commentaire


          • #6
            Tout dépend à mon avis de ce que tu entends par "culture assimilée". Je pense qu'une province que tu conquiers et dont la culture n'est pas reconnue par ta nation acquiert ta culture au bout d'un certain temps (je ne suis pas sûr que ce soit lié au fait que la province devienne province nationale ou non).

            Après, ta nation pourrait tout à fait finir par tolérer cette culture différente, mais c'est un évènement totalement aléatoire apparemment, et ce sans doute, pour éviter que toutes les nations puissent reconnaître n'importe quelle culture et pour garder une certaine cohérence historique.

            Commentaire


            • #7
              Une dernière chose, on vient de parler de l'intégration de culture, mais une autre question se pose, les cultures qui sont rejetées après un certains, exemple : avec ma partie avec la France, j'avais récupéré les territoires de Flandres à la Bourgogne, cela faisait bien 150 ans que je les posséder sans interruption, pas une seule perte de territoire au profit d'un ennemi vainqueur, pas de révolution des Flandres(sauf chez mon voisin du Brabant) pourtant, je viens d'avoir le " la culture flamande n'est plus accepté" alors que les citoyens des Flandres sont français depuis plus longtemps que certains auvergnats . Une idée de la cause de se rejet ? Est-ce automatique après un certains laps de temps, est-ce aussi aléatoire comme l'acceptation ? Et est-ce que je peut espérer ré-accepter la culture flamande plus tard ?

              Commentaire


              • #8
                si t'as des cores dans des territoires qui ne sont pas de ta culture dominante tu acceptes la dite culture.
                dans le cas où la culture a changé pour ta culture dominante tu n'acceptes plus la culture, il n'y a plus de raisons.

                Commentaire


                • #9
                  Bin le problème, c'est que ma culture dominante était française, et elle l'ai toujours, donc il n'y a pas de raisons pour un telle changement.

                  Commentaire


                  • #10
                    Nan mais t'es sûr que c'est pas la Flandres elle même qui a changé de culture?

                    Commentaire


                    • #11
                      la culture des Flandres est passée de flemish à cosmopilitaine, et paff plus de culture flemish acceptée.

                      Commentaire


                      • #12
                        Avec Meiou, j'ai une nouvelle partie avec la France, j'ai conquis une partie du territoire aztèque, pour compléter mon empire nord-américain, mais contrairement à la totalité des territoires coloniaux qui sont soit de culture francienne(la mienne) soit de culture canadienne ou acadien (évolution colonial), ces territoires anciennement aztèques sont de cultures....*nom méso-américain* et contrairement aux colonies que j'ai pus prendre aux autres nations européennes que j'ai pu assimiler et donc en faire des colonies franciennes, les territoires restes de cultures méso-américaine, pourtant dans le sud du Yucatan, Le perfide Albion et l'empire IKEA ont des colonies et ont assimilés une partie de leurs territoires qu'ils ont conquis aux Aztèques, donc la possibilité d'assimiler des territoires indigènes est possible, cependant comment faire ? Si quelqu'un avait également une solution pour convertir les territoires sans missionaires.

                        Commentaire


                        • #13
                          Un guide tres utile !

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X