Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présentation de la série Europa Universalis





    Initiée en 2001 par le désormais célèbre studio suédois Paradox Interactive, la série des Europa Universalis est aujourd’hui forte de quatre opus, le dernier, Europa Universalis Rome, étant sorti en juillet 2008. Elle a pour vocation de vous faire voyager à travers plusieurs siècles d’Histoire, plus précisément de l’Antiquité jusqu’au premier quart du XIXème siècle. Ainsi, les Europa Universalis vous mettent dans la peau d’un chef d’Etat et vous permettront de gérer en temps réel à peu près tous les aspects de votre nation, qu’ils soient économiques, politiques, militaires, religieux, technologiques et diplomatiques.

    Comme beaucoup de jeux Paradox, les Europa Universalis se caractérisent par une certaine complexité au premier abord, mais c’est cet aspect qui fait le succès de la série, qui peut se vanter d’offrir au joueur une profondeur inégalée pour un jeu de stratégie en temps réel traitant de cette période.

    Paradox Interactive est le développeur et l'éditeur de tous les Europa Universalis à l'exception du premier opus, édité par Ubisoft.

    I –Fonctionnement

    Comme nous l’avons vu, Europa Universalis vous met à la tête d’une nation et vous permet d’en gérer les nombreux aspects, tous aussi complets et profonds les uns que les autres. Vous jouez ainsi sur une carte du monde divisée en provinces, un échiquier immense donc, et le tout en temps réel, sachant que vous avez la possibilité de modifier la vitesse du jeu et de mettre celui-ci en pause. Par ailleurs, aucun objectif ne vous est préalablement assigné, ce qui vous donne une grande liberté dans vos choix d’orientation : Ferez-vous de votre nation la première puissance colonisatrice mondiale, resterez-vous sage dans votre coin en développant tranquillement votre économie et votre infrastructure ou bien serez vous un conquérant sanguinaire craint par tous ? Sachez enfin que vous pouvez choisir vous-même la date de départ, au jour près (des dates prédéfénies sont également proposées), de votre partie sur la période proposée mais que la date de fin, elle, n’est pas modifiable.

    Parmi les quatre opus de la série, un seul se détache par sa focalisation sur une période précise de l’Histoire. Si Europa Universalis 1, 2 et 3 se concentrent sur une période allant du Moyen Age au début de l’ère post napoléonienne (ceci est variable selon les opus), Europa Universalis ROME, sorti en juillet 2008, se focalise sur l’Antiquité et se limite ainsi à une période se situant entre -280 avant J.C et 27 après J.C. D’autre part, la carte du monde, comparable à celle de Rome et Medieval 2 Total War, comprend l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen Orient.

    Enfin, il est un autre aspect de la série qu’il convient d’aborder : le modding. En effet, les moteurs des jeux Europa Universalis ont permis la création de nombreux mods par la communauté, et si aujourd’hui des conversions totales sont inexistantes, certains de ces mods proposent une refonte totale du système de jeu selon les opus, et rencontrent un succès considérable auprès de nombreux joueurs. N’hésitez pas à visiter notre forum pour en savoir plus.

    II - Quel opus pourrait me convenir ?


    L’évolution de la série a vu l’implémentation de nouvelles possibilités et l’amélioration de certains aspects à chaque nouvel opus, mais il n’y a pas eu de réelle révolution depuis ses débuts. On serait donc tenté de dire que le dernier opus, Europa Universalis 3, est le jeu le plus complet de la série et en quelque sorte l’aboutissement de cette dernière. Seule exception, Europa Universalis Rome, pour lequel le contenu est logiquement différent eu égard à sa focalisation sur l’Antiquité, se détache quelque peu des autres opus.

    Europa Universalis : Ce premier opus vous permet de choisir entre 90 nations sur une période allant de 1492 à 1792, soient 300 ans au total.

    Europa Universalis 2 : La période couverte par ce second opus est plus importante, puisqu’elle permet de jouer de 1419 à 1820. Par ailleurs, 120 provinces ont été ajoutées à la carte du monde et 180 nations sont désormais jouables. Enfin, certains aspects ont été améliorés : ajout de nouvelles options diplomatiques, d’évènements aléatoires en plus de ceux prédéfinis, nouvelles options politiques, nouvelles religions. Le moteur graphique, en revanche, est identique à celui du premier opus et vieillissant pour l’époque.

    Europa Universalis 3 : Paradox a voulu se mettre au goût du jour et a développé un tout nouveau moteur graphique pour cet opus. Ainsi, on voit une réelle amélioration de ce côté avec l’ajout entre autres de textures en 3D, de nouvelles animations, des couleurs plus vives, le tout rendant l’ensemble plus vivant et agréable à regarder. La plupart des facettes du jeu ont bénéficié d’un lifting et ont été étoffées, de l’ergonomie de l’interface à la gestion des combats, en passant par les aspects importants du jeu comme la colonisation, la politique, la diplomatie…Enfin, le carte du monde offre un nombre de provinces bien plus important et 250 nations sont jouables.

    Europa Universalis Rome : Concentré sur l’Antiquité et plus particulièrement sur une période allant de -, cet opus permet de jouer la plupart des puissances de l’époque (Rome, l’Egypte, Carthage…) présentes sur une carte regroupant l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen Orient. Certains aspects spécifiques ont été ajoutés pour coller à l’époque mais on retrouve globalement les facettes abordés par les autres opus (politique, diplomatie…). Bref, si vous aimez l’Antiquité, cet opus est recommandé bien qu’il souffre de quelques défauts (IA moyenne, interface peu ergonomique).

    III – Evolution de la série

    Comme nous l’avons vu, la série propose au total quatre jeux : Europa Universalis (juin 2001), Europa Universalis 2 (mars 2002), Europa Universalis 3 (février 2007) et Europa Universalis Rome (juillet 2008).

    Evolution du gameplay :

    La série Europa Universalis se caractérise, comme nous l’avons vu précédemment, par sa complexité au premier abord. Cet aspect a toujours été la pierre angulaire de la série, un atout énorme pour le jeu. Cependant, face à la gestion parfois laborieuse de cette complexité, caractérisée par une ergonomie perfectible, Paradox Interactive s’est particulièrement concentré sur ce dernier point tout en ajoutant de nouveaux contenus, et ce en tenant compte le plus fidèlement et le plus régulièrement possible des avis des fans de la série.

    Evolution graphique :

    Europa Universalis 1 et 2 :






    Europa Universalis 3* :





    Europa Universalis Rome :





    *Cette image est issue de la dernière extension du jeu, Divine Wind, qui offre une qualité visuelle supérieure au jeu de base et proche d'Europa Universalis Rome.

    Notre forum dédié à Europa Universalis 3 vous attend, n'hésitez pas à venir faire un petit tour et poser vos éventuelles questions .
Chargement...
X