Ceci est une discussion importante.
X
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le circuit économique de Mundus Bellicus

    Le circuit économique de Mundus Bellicus


    Le but de ce post est de décrire et expliquer les finances de Mundus Bellicus. Nous pensons en effet que c'est une information et une discussion intéressante à avoir au sein de la communauté pour vous permettre d'’avoir une vision de l'ingénierie de Mundus Bellicus et permettre une prise de conscience sur une partie de l’envers du décor.


    Généralités - Recettes

    La publicité est actuellement le coeœur de nos recettes grâce à l'unique bannière publicitaire que vous pouvez trouver en bas du forum. (en haut si vous n'êtes pas connecté)
    Quand vous cliquez sur ces publicités, vous contribuez également aux recettes de Mundus Bellicus. Il faut noter que sur un strict aspect revenu, il ne sert à rien de cliquer plusieurs fois dans une journée.

    Enfin sur cette question, l'’utilisation de bloqueurs de pubs sur le site nous pénalise. C'’est un débat fréquent ces dernières années sur internet et il est probable que nombre de membres de la communauté en utilisent sans mettre d'’exception à ce blocage.
    Notre but n’est pas de faire la morale ni de critiquer le comportement des utilisateurs, nous subissons comme vous la publicité sur d’'autres sites. Nous souhaitons simplement vous signaler qu’'ainsi vous bloquez une partie des revenus du site et donc le développement de projets pour la communauté. Il est possible de mettre des exceptions pour autoriser les publicités sur certains sites pour ceux qui sont intéressés.

    Les revenus publicitaires sont légèrement variables d'un mois sur l'autre. Ils dépendent bien évidemment du nombre de clics sur les bannières publicitaires, mais aussi du revenu mensuel que Google AdSense nous accorde en moyenne par clic, chose sur laquelle nous avons peu d'emprise.
    La diminution des revenus est aussi liée à une volonté avec le nouveau forum de diminuer la publicité présente pour gagner en conforts des utilisateurs. Elle est presque invisible actuellement tout en assurant un revenu minimal. Nous serons cependant attentifs pour qu'elle ne descende pas en dessus d'un certain seuil.

    Nous envisageons aussi de conclure des partenariats avec certaines entreprises en matière de bannières publicitaires afin de dépendre le moins possible de la régie de Google. Nous avons notamment dans l'idée d'en discuter avec Matrix Games avec qui le projet semble faisable.



    Autre source de revenus, le partenariat avec Gamesplanet, en vigueur depuis l'été 2015. Nous recevons une commission sur tous les jeux que nos membres achètent sur leur boutique en passant par nos liens. Cette commission se situe entre 4 et 5% en moyenne. Enfin, Gamesplanet nous offre des clefs pour certains jeux afin de les tester ou dans le cadre de nos concours.
    Il est donc intéressant de communiquer sur leurs promotions hebdomadaires et les concours qu'eux-mêmes organisent, d'autant plus que les prix pratiqués par Gamesplanet sont plus intéressants que ceux de Steam.

    Dans un avenir proche, nous envisageons également de mettre en place un système de don. Des solutions comme Tipeee ont été discutée sans être retenues. Nous retiendrions plutôt la mise en place d'un bouton Paypal.


    Généralités - Dépenses

    Les frais de fonctionnement liés à l'infrastructure informatique représente le gros de nos dépenses et sont incompressibles. Ces dépenses représentent environ 360€ par an.
    Cela comprend l'hébergement du site et de notre serveur TeamSpeak, ou encore le renouvellement annuel de notre nom de domaine. A cela il faut également ajouter des frais bancaires qui s'élève à 120€ par an. En effet, Mundus Bellicus est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901, et nous avons un compte en banque. Ce compte nous permet de gérer plus efficacement notre trésorerie que s’i celui-ci était rattaché à un individu. Il nous permet d'être plus transparent tout en facilitant notre gestion financière et les paiements que l'on doit effectuer.
    Le reste de nos dépenses est majoritairement lié aux récompenses que nous offrons lors de nos concours et pour la mise en place de projets.
Chargement...
X