X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    [Sandbox] Space engineers



    C'est en général toujours avec une forme d’excitation et d'empressement que j'ouvre ici un sujet sur un jeu.

    Pour vous faire court sur ma rencontre avec ce joujou, STEAM proposait une version d'essai pour le w.end et j'étais justement en train de miner sur le très classic MINECRAFT. Je mets l'article en téléchargement et quelques temps plus tard je lance la partie. J'ai tâtonné une petite demie-heure et j'ai acheté direct le produit.

    A noté pour l'aspect commercial que le jeu n'est qu'en early.access, sa sortie officielle est prévue le 23 Octobre 2014. A l'heure où je vous écrit, il vous reste 10 heures pour avoir le produit à 11.39 € soit une remise de -40%.



    Bon, nous voilà donc avec un sandbox qui m'a fait partir de ma mine et il y a fort à parier que tout les amateur du petit jeu cubique vont adorer ces nouvelles perspectives. Autant le dire tout de suite, ici y a pas de cochon qui souris ou de vaches qui font meuhh, nous sommes dans l'espace, ça caille et autant qu'on puisse voir c'est vide ! Enfin vide, pas tout à fait, y a le cailloux sur lequel vous êtes échoué et il va bien falloir vous en extraire un peu si d'aventure vous vous destinez à parcourir l'espace en quête de... en quête de truc !

    Je lance rapidement une partie histoire de prendre un peu la main, il faut une petite demie heure et le didacticiel n'est pas à exclure si on veut pouvoir faire les choses de base. C'est très simple et on apprend vite. J'ai depuis recommencé une parties, plusieurs même... et diantre ce soir je recommence encore. Donc, je suis passé en mode survie car le créatif ne m'amuse pas, une construction si importante soit elle n'a de valeur qu'en fonction de ce qu'elle vous a demandé comme effort pour la réaliser. Donc je prends le [survie] pour miner les ressources et ainsi ne rien devoir au simple fait de savoir empiler les cubes (je faisais de même dans Minecraft). On a le choix entre plusieurs démarrages dont certains avec des vaisseaux déjà réalisés, mais là encore, je choisis d'être à poil.

    Me voilà donc sur une ancienne plate-forme totalement épurée mais qui dispose des éléments de base nécessaire au démarrage. Car on ne peut pas partir sans rien, il faut au moins de quoi raffiner les matériaux et assembler les ressources pour former des éléments. C'est pas comme dans l'autre jeu de cube ou on peut couper un arbre à la main et gratter la terre pour avoir du cailloux, là on est dans l'espace et on est dans la merde.

    Accrochée à son astéroïdes, ma station de base va donc m'héberger pour mon devenir. Je fais ce que tout joueur de sandbox bien aviser doit faire, je creuse... Ce que j'extrais va naturellement dans l'extracteur qui me produit des barres de la ressource récolté. J'ai besoin de tout un tas de merdier que je vais trouver sur les 4 astéroïdes proches qui forment ma zone de base. Ils sont assez gros et doivent être programmés pour donner l'ensemble des ressources dont le joueur à besoin. Certaines ressources sont plus rares que d'autres mais un filon en donne une quantité relativement importante.

    Bon, je me mets en tête de faire quelques aménagement de ma base et l'idée d'un petit vaisseau de base pointe le bout de son nez. Il me faut du fer pour la structure... puis vient les différents composants à assembler pour faire le vaisseau et là ça se complique car ça demande d'un peu de tout. Je passe rapidement sur le fait qu'une chose n'est pas souhaitable c'est de négliger ce que vous devez impérativement chercher en premier : l'uranium. Oui car j'ai recommencé une partie suite à cette négligence et je n'avais pas d'autre choix. Car votre station fonctionne avec un générateur qui utilise des barres d'uranium, si vous n'en récolté pas et que vous n'en avez pas de coté, quand le générateur sera vide vous n'aurez plus rien pour alimenter l'extracteur et donc vos minerais resteront parfaitement inutiles, la base sera alors morte et vous suivrez peu de temps après. Donc, je dois aller chercher toutes les ressources que je peux trouver (il doit y en avoir une petite dizaines de différentes).

    Je vois au loin la balise d'un autre joueur (IA) et je me dis que je vais aller voir ce qu'il branle. Avec mon petit vaisseau bien moche que je me suis amuser à assembler je vais dans sa direction. Le bougre me tire dessus à gogo et m'éclate mon vaisseau déjà bien pourri. Un réacteur reste opérationnel et tel un lapin unijambiste je me traine pour regagner ma base... J'ai eu peur, il m'a vraiment bien canardé et j'ai eu bien du bol que les fonctions vitales de mon vaisseau soient restées opérationnelles. Ceci m'indique que j'ai un voisin, que la couleur rouge m'est alors hostile et qu'à un moment il va venir me taper. Non sans une certaines paranoïaque, je cherche depuis à me planquer, à me défendre et à me dépêcher de bien faire.

    [...]

    Je laisse un peu ma partie de coté afin de revenir sur le produit lui même. Je pense qu'en mode survie, on a le temps de réfléchir à ce qu'il serait bon de faire et mine de rien la vie que l'on y mène est riche d'enseignements. Je ne vais pas détailler l'ensemble des petites découvertes qui donnent du charme, mais le simple fait d'à moitié s'écraser en arrivant sur votre base vous montre la nécessité de faire une piste si vous ne voulez pas endommager vos structures utiles. Il y a une foule de détails, techniques, principes à apprendre et ça se fait tout naturellement. C'est très amusant.

    L'objectif du jeu, il est dans l'esprit des joueurs, c'est un sandbox, mais j'imagine que dans les grandes lignes, ça revient à faire une base importante et/ou un vaisseau important. La notion d'important variant à l'usage pour aller toujours de plus en plus grand en fonction des réalisations passées.

    Je me suis éclaté tout le w.end. Celà faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas occupé l'esprit comme ça et même couché samedi soir je gambergeais sur tel et tel point et au final je me suis relevé et j'ai construis un vaisseau jusqu'à 60 du mat. (vaisseau déjà démonté soit dit en passant).

    L'aspect spatial de ce sandbox rajoute des éléments intéressants, comme la gestion de la gravité, la propulsion, le blindage etc... je joue en mode facile, c'est à dire sans éruption solaire et sans pluie de météoites mais comme dans les options on peut éditer les conditions d'une partie en cours ça reste une perspective dans l'évolution d'une même partie.

    Évidement il y a la perspective multijoueur mais je ne suis pas certain que des serveurs soient dédié et donc ça revient à héberger la partie (enfin je ne sais pas, j'ai pas très bien regardé). Ce qui est intéressant c'est de pouvoir inviter un joueur dans sa partie solo, en fait les réglages de base peuvent être modifiés ce qui fait qu'on peut relativement faire évoluer sa partie même en profilant quelque chose à plusieurs.

    En résumé :

    • Terriblement addictif
    • Chronophage à souhait
    • Chaque découverte dans le gameplay et dans les fonctionnalité est un plaisir
    • Limite de construction : votre imagination
    • Un vrai sandbox à l'ambiance très immersive
    • Très amusant


    Dernière modification par Aaltar, 13-10-2014, 08h51.

    Commentaire


    • #17
      Excellent sandbox ! Je l'ai laissé de côté le temps de quelques mises à jour (les IA n'étaient pas encore implémentées quand j'ai arrêté, il me semble). En te lisant, j'ai bien envie de relancer

      Commentaire


      • #18
        Arf...je vais passer à la caisse

        Commentaire


        • #19
          Pour ceux que ça intéresse, j'ai commencé un AAR : ici

          Commentaire


          • #20

            La première génération d'utilitaires


            Un transporteur, le jumbo 1


            La seconde foreuse (5 têtes)


            Le builder


            L'entrée de la base creusée dans l'astéroide


            La foreuse 5 tête dans ses travaux d'excavation


            Aménagement de la lumière sur le quai


            Le couloir de l'usine située sous la piste


            La zone de stockage, au total 24 conteneurs


            Les salles de production, au total 8 raffineries, 10 four à arc, 10 assembleurs


            La production en série, 5 vaisseaux de la seconde génération d'utilitaires


            La production en série, 5 vaisseaux de la seconde génération d'utilitaires


            Essai de style, le prototype (de face)


            Essai de style, le prototype (de 3/4)


            Essai de style, le prototype (de derrière)


            Vue d'ensemble du quai avec la foreuse 15 têtes en construction au milieu


            La flotte

            Commentaire


            • #21
              Tu as fait ça en survival ou creative ?

              Commentaire


              • #22
                Rhaaa !

                "Donc, je suis passé en mode survie car le créatif ne m'amuse pas, une construction si importante soit elle n'a de valeur qu'en fonction de ce qu'elle vous a demandé comme effort pour la réaliser. Donc je prends le [survie] pour miner les ressources et ainsi ne rien devoir au simple fait de savoir empiler les cubes (je faisais de même dans Minecraft). On a le choix entre plusieurs démarrages dont certains avec des vaisseaux déjà réalisés, mais là encore, je choisis d'être à poil."

                Commentaire


                • #23
                  Blablabla

                  Spoiler:
                  ................ Merci quand même

                  Commentaire


                  • #24
                    Un petit multi ça me tente bien.

                    Commentaire


                    • #25
                      Survival of course !

                      Commentaire


                      • #26
                        Les développeurs soutiennent le modding en libérant le code source du jeu. 100000$ de fonds ont été rassemblés pour financer les moddeurs qui sortiront des mods complets (conversion totale du jeu ou nouveau jeu sur le moteur VRAGE), et les dév proposent de nombreux supports financiers (prêt à taux 0, soutient de campagne kickstarter, ...) et commerciaux (marketing and promotion on our social media).

                        Plus d'infos en suivant ce lien : http://blog.marekrosa.org/2015/05/sp...access_40.html
                        Dernière modification par DoubleSquall, 17-05-2015, 13h57.

                        Commentaire


                        • #27
                          C'est assez sympa, je me demande ce que ça va donner. En tout cas c'est un beau geste, enrichissant intellecutellement

                          J'en profite pour savoir si du peuple serait intéressé par un peu du multi (j'en avais parlé à l'époque de mon AAR - interrompu par bug - mais j'avais un peu zappé d'organiser ça)

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X