Crusader Kings 3 : Une Étreinte froide

Voici la traduction du 49ème carnet de développement de CK3, le prochain jeu de Paradox Development Studio, dédié aux changements à venir sur l'hiver. Salutations à tous !

Ne restez pas dehors dans le froid. Entrez et réchauffez-vous près du feu !

Vous êtes-vous mis à l'aise ? Excellent. Avant d'en arriver là, commençons par le commencement. Je sais que vous attendez tous avec impatience d'autres nouvelles concernant les contenus du DLC à venir, mais nous ne sommes pas encore prêts à en parler. Ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas à attendre si longtemps. On dit que la patience est une vertu, mais pour en savoir plus, rendez-vous ici..

Au cours des prochaines semaines et dans les prochains carnets de développement, nous parlerons un peu de ce que nous réserve la prochaine mise à jour majeure, la 1.3. Comme d'habitude, vous pouvez vous attendre à ce que la version 1.3 atterrisse en même temps que le prochain DLC. Sans plus attendre, allons-y, n'est-ce pas ?

Winter is Coming

L'hiver s'introduit dans CK3, rendant le monde déjà impitoyable du Moyen Age beaucoup plus rude ! À l'approche de l'hiver, la carte se couvrira progressivement de neige, montrant clairement l'étendue du froid glacial. Le système lui-même est assez souple et permet un grand degré de contrôle, car nous pouvons déterminer quelles provinces devraient connaître l'hiver et lesquelles ne devraient pas. L'hiver ne se limitera pas aux parties les plus septentrionales de la carte. Attendez-vous donc à ce que la neige apparaisse dans des endroits comme les montagnes persanes ou sur les hauteurs du plateau tibétain.



L'arrivée de l'hiver s'accompagne de nouvelles considérations en matière de gameplay. Il ne servirait à rien d'ajouter ce système cool s'il ne faisait rien d'intéressant. L'hiver se décline en trois variantes différentes : doux, normal et rude. Les hivers doux et normaux seront assez courants dans toute l'Europe centrale et dans certaines parties de l'Europe du Sud, tandis que les hivers rigoureux sont plus rares mais peuvent toujours se produire. Si vous vous retrouvez perdu dans les paysages gelés de régions telles que Sápmi, la Mongolie ou l'Himalaya, attendez-vous à ce que les hivers rigoureux soient la norme et planifiez en conséquence !

Nous voulions nous assurer qu'il soit facile de voir d'un seul coup d'œil quel niveau d'hiver est présent dans une baronnie donnée. La quantité de neige augmente avec le niveau. Les hivers doux devraient généralement être assez faciles à repérer, avec des taches de vert encore bien visibles. En revanche, les hivers rigoureux couvrent généralement toute une province de neige. Dans certaines régions, des nuages avec des chutes de neige régulières peuvent même apparaître pour ce niveau de détail supplémentaire !

En fonction de la rigueur de l'hiver, vos armées commenceront à perdre du ravitaillement au fil du temps. Un hiver rigoureux signifie que vous perdrez davantage de ravitaillement chaque mois, ce qui rend risqué de dépasser la limite de ravitaillement pendant une période prolongée au cours de la saison hivernale. Les hivers rigoureux font également subir aux armées un plus grand nombre de pertes mortelles lors des batailles.

L'hiver aura également un effet sur vos Hommes d'Armes. En particulier, les unités de cavalerie seront moins performantes en hiver, qu'il soit normal ou rigoureux. La cavalerie lourde, en particulier, subira de lourdes pénalités. Je vous déconseille l'utilisation de la cavalerie lourde si vous savez que vous allez vous battre en terrain montagneux pendant la saison hivernale. D'autre part, certains Hommes d'Armes recevront des bonus (parfois assez importants) en combattant en hiver. L'une de ces unités est l'unité de culture tibétaine, les Montagnards. Habitués au froid et à la neige dans les montagnes, ils peuvent l'utiliser à leur avantage sous forme de bonus de dommages lorsqu'ils participent à des combats en hiver.



Le système de paramétrage des bonus d'hiver (ou des pénalités si vous préférez) pour les Hommes d'Armes fonctionne comme les bonus de terrain, ce qui le rend très convivial pour tous les moddeurs.

Si l'hiver et la neige peuvent sembler et jouer gentiment, il ne serait pas complet sans un paysage sonore approprié. Je laisse la parole à Gustav, notre concepteur sonore, pour qu'il nous parle un peu de ce qu'il a fait pour donner vie à l'hiver !

Un Plan Sonore

L'hiver pour un Suédois, c'est comme du beurre sur des toasts, on adore ça ! (brr... s'il vous plaît faites que le printemps bientôt !) Il y a deux zones où nous avons mis à jour l'audio sur la carte.

Domaines :

L'audio se reflète dans les mises à jour en temps réel des domaines. Lorsque l'hiver s'étend sur vos terres, ou sur n'importe quelle terre d'ailleurs, les gens rentrent chez eux, les oiseaux ont migré vers des régions plus au sud, et les animaux sont maintenant dans leurs étables ou à l'intérieur près des foyers, bien au chaud !

Vidéo

Pour y parvenir, nous relions le shader qui couvre la région de neige et de glace à un paramètre flottant en temps réel, qui communique ensuite avec notre moteur middleware audio Fmod.

C'est génial, mais que fait-il réellement ?

Il atténue les couches sonores, contrôle les effets tels que les égaliseurs et la réverbération, et remodèle le son original qui était là pendant l'été, et le transforme en hiver.

Vidéo

VFX:

Nous avons également des tempêtes de neige qui apparaissent, pour les hivers doux comme pour les hivers rigoureux.

Si vous entendez ces bruits, méfiez-vous, vos troupes risquent d'être pénalisées dans ces régions.

Faites attention !

Vidéo

Les tempêtes de neige sont générées sur la carte avec le système de particules, ce qui nous permet de pouvoir spatialiser les effets sonores (les positionner en 3D X-Y-Z) lorsque la tempête de neige légère se transforme en une tempête violente, tout comme les effets sonores. Je vous laisse avec ceci ; un extrait de ce qui se passe sous le capot à l'intérieur de Fmod pendant l'hiver.

Vidéo


Mise à jour de la Carte Obligatoire

Tous ceux qui ont suivi l'histoire de CK2 ou des carnets de CK3 savent que j'aime mes cartes et que j'essaierai de les mettre à jour ou de les améliorer chaque fois que je le pourrai. Depuis la publication, nous avons identifié quelques zones générales qui, selon nous, peuvent être améliorées. Certains d'entre elles seront mises à jour dans la version 1.3. Tout d'abord, l'Irlande.

Les baronnies en Irlande étaient un peu trop grandes, ce qui fait que l'île d'émeraude a une densité d'occupation nettement inférieure à celle de ses voisins, l'Angleterre et l'Écosse. La moitié occidentale de l'Irlande en particulier a souffert de quelques baronnies assez importantes. Pour résoudre ce problème, nous avons ajouté un certain nombre de nouvelles baronnies, ainsi que quelques nouveaux comtés, qui devraient améliorer l'expérience générale du jeu en Irlande.



Bien que l'Italie n'ait pas souffert de baronnies plus importantes, comme l'Irlande, la région ne se sentait pas tout à fait à la hauteur de beaucoup d'autres régions d'Europe. Surtout en termes de nombre total de comtes. L'Italie avait généralement un peu trop peu de domaines par comté, c'est pourquoi nous avons ajouté de nouvelles baronnies à divers endroits de la péninsule, des Alpes jusqu'à Reggio de Calabre. La moitié sud, en particulier, a bénéficié d'une attention toute particulière. Dans la nouvelle configuration, vous trouverez beaucoup moins de comtés avec seulement deux baronnies. Pour ne citer que quelques exemples, vous constaterez que le comté de Vénétie a Malamacco comme nouvelle baronnie, Agnone se trouve dans le comté de Lanciano, et Lecce est maintenant un véritable domaine dans le comté du même nom. Dans l'ensemble, cela devrait rendre l'Italie plus représentative de son impact historique et plus agréable à jouer.





Ce sera tout pour aujourd'hui ! J'ai encore quelques améliorations de cartes en réserve pour vous, mais cela devra attendre.

À la prochaine fois !

Vous pouvez discuter de ce nouveau jeu sur le forum

Carnet traduit avec l'aide de DeepL
​​