Carnet de développement du 7 Mars 2017 : Le Confucianisme


Bonjour tout le monde. En concluant le carnet de développement de la semaine dernière, je prévoyais d'aborder ensuite un certain mécanisme qui a épaté tous ceux qui ont mis la main dessus, au point qu'ils ne puissent plus s'en passer. Quelque chose lié à la Diplomatie et à l'interface de production, je crois. Ceux qui ont fureté sur la page du magasin de Paradox ont d'ores et déjà commencé à spéculer à son sujet (NdT : voir ce screenshot).

Et puisque j'adore voir les gens spéculer, je vais vous laisser mariner quelques semaines de plus et profiter du carnet de cette semaine pour vous parler de la première religion que nous avons retouchée dans Mandate of Heaven : le Confucianisme.

Il était temps que cette religion reçoive de l'attention. Elle est restée pendant longtemps une des religions négligée d'Europa Universalis IV, existant essentiellement en Chine et en Corée et n'ayant aucun mécanisme propre. Pour ceux qui posséderont Mandate of Heaven, cela va changer avec l'apparition de l'harmonie confucéenne.



Les nations confucéennes ont une valeur d'harmonie. Au fur et à mesure qu'elle augmente, leur tolérance de la Vraie Foi augmente également. Par défaut, elle croit d'un point par an, et plus vite si la stabilité est élevée et si les doctrines Humanistes sont complétées. Une faible harmonie à l'inverse réduit la tolérance de la Vraie Foi, augmente le coût de développement et impacte la méritocratie.

Conserver une forte harmonie permet donc d'assurer un avenir prospère à sa nation ; mais il y a des choix à faire. Convertir des provinces fait chuter l'harmonie, en fonction du développement de la province convertie. A court terme, éliminer les païens peut donc avoir de sévères conséquences sur votre nation.

Cependant, les nations confucéennes disposent de la possibilité unique de s'harmoniser avec les autres religions et groupes religieux. Tandis que le Tengrisme permet de se synchroniser avec une seule et unique religion de manière instantanée, le Confucianisme permet d'adopter progressivement plusieurs religions. Pour les religions hérétiques, l'harmonisation se fait au cas par cas ; pour les religions païennes, le processus s'applique au groupe religieux tout entier.

L'harmonisation se fait via l'onglet Religion : une religion ou un groupe religieux est sélectionné et le processus d'adaptation démarre. Il coûte 3 points d'harmonie par an (les empires stables y parviendront donc plus aisément) et progresse jusqu'à atteindre 100%. L'harmonisation est un processus long, ponctué d'événements ; mais à la fin la religion ou le groupe religieux est traité comme étant votre Vraie Foi jusqu'à la fin de la partie (à supposer que vous restiez confucéen).



Chaque fois qu'une religion est harmonisée, votre nation bénéficie également d'un bonus pour les 25 prochaines années.



Ma Corée totalement legit de la capture ci-dessus profitera pendant 25 ans d'un joli +2 de tolérance à la Vraie Foi. Voici quelques exemples des bonus reçus avec d'autres religions :
  • Groupe musulman : +10% d'efficacité commerciale
  • Shintoïsme : +10% d'habilité au combat de l'infanterie
  • Judaïsme : Propagation des institutions +33%

Nous vous laisserons découvrir les autres. La semaine prochaine nous parlerons d'un autre mécanisme religieux ajouté dans Mandate of Heaven.




Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici