Carnet de développement du 21 Février 2017 : Les états tributaires


Bonjour tout le monde. Le Mardi est de nouveau là, ce qui signifie qu'il est l'heure d'enfiler son armure et de saisir son épée pour entrer dans l'arène qu'est la partie multijoueur des développeurs. Mais avant cela, nous avons droit à un nouveau carnet de développement !

Aujourd'hui nous allons nous intéresser au mécanisme des états tributaires, de la prochaine extension, qui a fait couler beaucoup d'encre. Nous nous sommes bien amusés à lire les commentaires de ce topic et à voir ce à quoi la communauté s'attendait.

Allons droit au but : les états tributaires sont un nouveau type de sujet dans Europa Universalis IV, disponible pour les nations de religion orientale. Les états tributaires peuvent être établis via la diplomatie ou via la guerre : si une grande nation risque de ne pas vouloir devenir volontairement tributaire d'une autre, la guerre permet de soumettre des pays de n'importe quelle taille.

Lorsque vous avez établi un état tributaire, vous recevez un tribut annuel de sa part. En tant que suzerain, il vous est possible de demander ce que vous désirez : argent, puissance administrative, diplomatique ou militaire et effectifs militaires. Pour chaque année où les tributs sont versés, la confiance mutuelle augmente entre les deux nations. Si vous êtes un joueur bienveillant, vous pouvez même leur dire qu'un tribut n'est pas nécessaire. Ce n'est pas mon cas.



Voici donc le Ming et son imposante collection d'états tributaires. En plus de pouvoir demander des tributs, il existe aussi de nouvelles interactions disponibles exclusivement pour les états tributaires (les images pour celles-ci ne sont pas encore terminées, ne portez pas attention aux espaces réservés) :
  • Envoyer des présents : Envoyer au sujet la moitié de son revenu annuel
  • Envoyer des troupes supplémentaires : Envoyer au sujet l'équivalent de 2 années de recouvrement d'effectifs militaires
  • Demander des artefacts : Prendre 5 de Prestige au sujet
  • Demander un tribut supplémentaire : Exiger le versement d'un quart du revenu annuel du sujet

Ces interactions affectent le désir d'indépendance des sujets, ce qui nous amène à un point important : que signifie être un état tributaire ? Pour quelle raison une nation peut-elle bien se soumettre au percepteur des impôts ?

Bien que les états tributaires soient des sujets, ils sont le type de sujet le plus libre. Ils peuvent avoir leurs propres alliés, sujets et choisissent leur politique étrangère. Ils ne suivent pas leur suzerain dans ses guerres et n'ont pas le comportement des sujets classiques. Cependant, ils reçoivent une protection. Si une autre nation (qui n'est pas également un état tributaire du même suzerain) les attaque, leur suzerain est appelé à leur défense. Ce dernier peut accepter ou refuser l'appel, en fonction de leurs relation et de leur confiance mutuelle. Bien entendu, refuser affectera d'autant plus négativement leurs relations.

La cause principale d'une dégradation des relations est le refus de payer le tribut. Si son désir d'indépendance augmente trop (en fonction des paramètres habituels : puissance relative, relations, etc), un état tributaire peut songer que ses effectifs, ses points de puissance ou ses économies sont mieux placés entre ses mains, et donc refuser de verser le tribut. A terme, cela peut mener à une rupture de la relation tributaire : gardez donc un œil sur vos sujets et ne leur en demandez pas trop.

En parlant de traite des nations : il nous a semblé naturel d'offrir aux Hordes la possibilité d'établir des états tributaires. Je me suis bien éclaté avec ma nation favorite, maintenant l'économie de la Horde dans le vert grâce à mes percepteurs à cheval.



Les états tributaires sont une fonctionnalité payante de la prochaine extension, et sont disponibles pour les Hordes, les nations de religion orientale (Shintoïsme, Confucianisme et Bouddhisme), ainsi que pour la nation qui est Empereur de Chine.

Qu'est-ce donc que cette histoire d'Empereur de Chine vous dites ?

Nous verrons cela la semaine prochaine.


Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici