Medieval Kingdoms : Total War - le Royaume de Castille

Le nom de Castille tire ses origines dans les tous premiers temps de ce que l'on nommera plus tard la Reconquista. Il apparaît vers l'an 800 lorsque le roi de l'époque Alphonse II le Chaste érige une ligne de forteresses, dont le nom castillan est castillos, le long des frontières du royaume des Asturies, ancêtre du royaume de Castille.
Le mouvement de la Reconquista émane, dans l'histoire espagnole, de la résistance du petit royaume des Asturies, qui fonde ensuite la Castille à partir des marches gagnées sur l'adversaire, l'énorme pays d'al-Andalûs huit ans après la Conquête musulmane de l'Espagne en 711. C'est depuis les Asturies que s'initie le lent processus de la Reconquista, à compter de 718 avec l'élection du roi Pélage le Conquérant, qui ne tarde pas à remporter sa première victoire contre l'envahisseur en 722 lors de la bataille de Covadonga. Sa première étape est la constitution de la Castille, de prime abord sous la forme d'un comté inféodé au royaume de León, de 850 à 1037, la Vieille-Castille.

La Castille est placée sous la souveraineté des rois des Asturies et de León entre le VIIIème siècle et 1037, date à laquelle Ferdinand Ier fonde le Royaume uni de Castille et León. En 1058, Ferdinand est à l'origine d'une série de guerres contre les Maures, se lançant à la conquête de ce qui allait devenir la Nouvelle-Castille (bataille d'Alarcos et bataille de la Navas de Tolosa).

La région s'agrandit particulièrement sous le règne d'Alphonse VI (1065-1109) et d'Alphonse VII (1126-1157). Sous Alphonse X, la vie culturelle du royaume se développe, mais une longue période de conflits internes suit. En 1469, le mariage de Ferdinand II d'Aragon (plus tard Ferdinand V de Castille) et d'Isabelle Ire de Castille initie l'union des royaumes d'Aragon et de Castille et, par la suite, de l'ensemble de l'Espagne.
Vous pouvez retrouver l'aperçu de cette faction dans le mod Medieval Kingdoms : Total War pour Total War : Attila en suivant ce lien.